Sécurité

Encore une saisie importante de Cocaïne au Port de Dakar : le Sénégal est-il devenu le nouveau passage obligé des narcos et Cartels latino-américains

DES MEMBRES D’UN CARTEL ARRÊTÉS
Dès membres d’un Cartel arrêtés

Encore une saisie importante de Cocaïne au Port de Dakar. Une nouvelle saisie qui doit pousser à se questionner sérieusement si le Sénégal est-il devenu le nouveau passage obligé des narcos et latino-américains. En attendant les autorités, KLINFOS tente d’en savoir plus. 

Un cartel de la drogue est une organisation criminelle développée avec pour principal objectif de promouvoir et de contrôler les opérations de trafic de drogues. Les cartels de la drogue varient de l’accord informel entre différents narcotrafiquants et producteurs à l’entreprise commerciale officielle.

Les cartels de la drogue ne sont pas des cartels au sens strict, ce mot désignant à l’origine une entente illicite entre des entreprises. Mais le terme de « cartel » a été utilisé par la justice américaine pour désigner les narcotrafiquants colombiens dans les années 1980, son emploi s’est ensuite généralisé.

Les cartels de la drogue opèrent dans de nombreux pays à travers l’Amérique latine dont le Mexique, l’Amérique centrale, et en Afghanistan, en Asie du Sud. Ils sont la cause de la violence criminelle extrême et de milliers de meurtres, particulièrement le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Ils apparaissent dans les années 1960 et se développent rapidement notamment grâce à la forte demande des consommateurs de stupéfiants aux États-Unis. Dans les années 1980, la société Colombienne est complètement transformée par les organisations criminelles qui, après avoir pris le contrôle de chaque étape des trafics (surtout de drogues, mais également les trafics d’armes, d’êtres humains,blanchiment d’argent, ), s’infiltre progressivement dans la vie économique et politique (pratique de la corruption) du pays, tout en installant un climat de peur et de violence.

Les côtes européennes et américaines de plus en plus impénétrables, les organisations criminelles semblent trouver un nouveau eldorado : l’Afrique… le Sénégal y compris m.

En effet, la Douane sénégalaise vient d’effectuer un coup de filet jamais égalé au Sénégal.

En effet, les éléments de la subdivision de la Douane au port de Dakar, en présence des éléments de la Police, de la Gendarmerie, du Directeur de l’Ocrtis, du commandant du Port, des représentants de Grimaldi, des agents du port et l’équipe de Dakaractu, ont mis la main ce dimanche 30 juin 2019, un peu après 1h du matin, sur plus de 750 kilogrammes de cocaïne pure dissimulée dans des emballages et mis dans des sacs de voyage.

Ces sacs de voyage étaient dissimulés dans des voitures de marque Renault, de type Kwid.

Dans chaque voiture, il y a eu 2 sacs et dans chaque sac, les douaniers ont trouvé 25 kilos de cocaïne. Ce qui fait, 50 kilos dans chaque voiture qui sont au nombre de 15 soit un total de 750 kilogrammes de cocaïne.

Selon les éléments de la subdivision de la Douane au port qui ont parlé à l’équipe de Dakaractu sur place, le navire Grande Nigeria qui appartient au groupe Grimaldi Lines (l’un des plus grands clients du port de Dakar), de type Ro Ro spécialement destiné au transport de véhicules, a quitté le port de Paranagua au Brésil 15 juin dernier et est arrivé à Dakar ce samedi 29 juin dans l’après-midi. C’est un couple de blancs, qui est d’ailleurs arrêtés et gardés à vue au port, qui a convoyé et suivi la cargaison depuis Brésil. Des sénégalais présumés complices, ont aussi été arrêtés.

Sur les 15 véhicules où les douaniers ont trouvé la Cocaïne, 4 étaient destinés au Port de Hambourg en Allemagne et les 11 autres devaient rallier le port de Tema, au Ghana.

Les véhicules de type Kwid sont neufs et le chargeur est la société Renault du Brésil où se trouve l’usine. La drogue a été analysée positive sur place par les éléments de la Douane, mais aussi de la Police nationale dont le laboratoire a confirmé que c’est de la Cocaïne pure.
Vu l’importance de cette saisie jamais opérée au Sénégal, le Commandant du port de Dakar a décidé de la saisie aussi du navire pour les besoins de l’enquête.
Dakaractu a fait un reportage exclusif au cœur de l’opération en compagnie des autorités de la subdivision de la Douane au Port de Dakar.

Top 10 de l'info

Haut