Economie

«Tensions de trésorerie» au Sénégal : le gouvernement accusé de maquiller les chiffres de la dette publique du pays

«Tensions de trésorerie» au Sénégal : le gouvernement accusé de maquiller les chiffres de la dette publique du pays
Macky Sall, président de la République du Sénégal

Les Sénégalais peuvent bien se poser des questions, les chiffres ne sont clairs sur la dette publique de l’Etat. En effet les chiffres donnés par le ministre des finances Abdoulaye Douada Diallo ont été vite démentis par l’ancien ministre Thierno Alassane Sall , comme constaté par KLINFOS.COM.

Lors de la session de samedi à l’Assemblée nationale consacrée au projet de loi de finance rectificative, le ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo a indiqué que la dette publique tournait autour de 7000 milliards et pourrait atteindre 7364 en décembre prochain.

Devant les députés, le ministre a écarté tout retour d’un ajustement structurel et indiqué que le Sénégal malgré cette économie morose était parmi les 5 pays de la zone UEMOA avec un risque d’endettement faible.

Sauf que les chiffres donnés par Abdoulaye Daouda Diallo ne semblent pas refléter la réalité.

C’est en tout cas ce qu’a relevé l’ancien ministre de l’énergie Thierno Alassane Sall . Celui qui est sorti du gouvernement pour avoir refusé de signer des contrats pour la firme française Total est en effet passé de l’autre côté pour révéler ce qu’il qualifie de « maquillage des chiffres », brandissant des documents pour prouver ses dires .

En effet, sur la page du FMI, il est clairement indiqué que la dette brute des administrations publiques s’élevait à 8000 milliards en 2018 et pourrait atteindre le montant de 9004 milliards. Suffisant pour Thierno Alassane Sall de narguer son ancien collègue du Gouvernement.

« Encore des efforts Abdoulaye Daouda Diallo ! Laborieusement Abdoulaye Daouda Diallo approche des vrais chiffres de la dette même si ses dernières « révélations » sont estampillées FAUX par le FMI. Comme ce n’est pas bien de cacher la vérité aux députés voici les chiffres du FMI » a-t-il tweeté.

Pour rappel, à propos de certains acteurs politiques qui peignent un Sénégal pris au cou par un niveau d’endettement élevé faisant craindre le pire, l’État avait porté la réplique tentant de rassurer les Sénégalais sur la santé financière du pays qui est loin de cette situation inquiétante.

Abdoulaye Daouda Diallo , ministre des Finances et du Budget a précisé que ‘’l’encours de la dette est, à ce jour, de 7 261,76 milliards F Cfa, il est projeté à 7 364 milliards F Cfa, en fin décembre 2019 et représente 51,5% du Pib (Produit intérieur brut), contre une norme communautaire fixée à 70%’’.

 

Top 10 de l'info

Haut