Environnement

Opération Kigaliser Kaolack : la belle trouvaille des internautes Kaolackois pour rendre propre la ville

Kigaliser Kaolack
Kigali - Kaolack

La salubrité de la ville de Kaolack a atteint un niveau où certains ont, comme qui dirait, démissionné, conscients de ne pouvoir rien faire face à ce qui est décrite comme une situation irréversible. Diamétralement opposée à Kaolack, la ville de Kigali, la capitale rwandaise est, sans doute, la ville la plus propre du continent Africain. Ainsi à Kaolack, des jeunes qui ne semblent pas décourager ont eu la belle idée de s’engager a rendre propre leur ville, a appris klinfos.com. Et de quelle manière!

Ils ont décidé de le faire à travers ce qu’ils appellent « Opération Kigaliser nos quartiers ». Un jeu de mot pour faire une comparaison sur les deux situations tout à fait opposées. Mais qui s’ils parvenaient à le faire, ferait de Kaolack une ville beaucoup plus propre que ce qu’elle est actuellement.

Il faut dire que la salubrité de la ville de Kaolack semble de moins en moins être la préoccupation des autorités locales et étatiques, du coup et malgré les multiples cris du coeur des populations locales, la saleté gagne chaque jour du terrain dans la capitale Saloum.

Il suffit de faire un tour dans la ville pour constater à quel point la ville est laissée pour compte, et dire que ces photos ont été prises juste derrière la Gouvernance de la ville, justifie amplement la palme décernée à Kaolack en matière d’insalubrité et de maladies infectieuses de toutes sortes. Vivement qu’une solution définitive, combinant les efforts conjoints de l’Etat et de la Municipalité, soit trouvée à cette situation inacceptable et grosse de dangers pour les populations!

À Kigali par l’air y est respirable, pas un papier ne traîne, pas un seul dos d’âne ou trottoir mal conçu, et des immeubles ultra-design : Kigali détrône aujourd’hui Nairobi au Kenya et s’impose en capitale « modèle » en termes de propreté et d’innovation.

Le joli tableau que représente la capitale du Rwanda, c’est à ses habitants qu’elle le doit. L’ensemble de la population participe activement à cette image exemplaire de Kigali. Depuis 2010, une journée sans voiture est instaurée tous les mois. Tout comme le « Umuganda », journée de nettoyage et recyclage minutieux, à laquelle tous les habitants prennent part. Aussi, comme dans l’ensemble du pays, les sacs plastiques et emballages non biodégradables sont prohibés.

Mais la coquette capitale rwandaise impose une discipline de fer à ses habitants. Les forces de l’ordre veillent au grain, à tous les coins de rue : ils distribuent des amendes à tout-va aux intrépides qui ne respecteraient pas les règles. Le Umuganda est en fait une journée synonyme de travaux communautaires, obligatoire, à laquelle aucune absence non justifiée n’est tolérée. Les derniers samedis du mois, le rendez-vous est incontournable pour tous les Rwandais, sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 5 euros environ.

C’est dire que nos amis de la « Coalition » citoyenne qui veulent Kigaliser Kaolack ont encore du chemin et beaucoup de travail. Toutefois la mission n’est pas impossible. Il suffirait de la determination et de l’énergie des plus jeunes mais également du soutien de l’État et de la mairie pour changer la donne.

Kigaliser Kaolack

La Rédaction de Kaolack Infos (www.klinfos.com)

Top 10 de l'info

Haut