Le fils de Thione fait encore parler de lui : Wally Seck crée la polémique avec son T-shirt aux couleurs Lgbt
En décidant, hier, de se monter sur scène avec un T-shirt aux couleurs du mouvement lesbien, gay, bisexuel et transgenre (Lgbt), le célèbre chanteur savait sans doute ce qu’il faisait. Autrement dit, pourquoi l’avoir au moment où le mouvement homosexuel célèbre le cinquantième anniversaire des émeutes de Stonewall.
Le fait pourrait paraitre banal. Mais, ça n’a pas échappé à certains, et risque de beaucoup faire parler dans les jours qui viennent. Que s’est-il passé : En effet, dans le cadre de sa fans zone à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la Rts1 a invité le célèbre chanteur a pour faire une prestation sur scène après la victoire du Sénégal sur l’Ouganda en huitième de finale de la Can, histoire d’allier l’utile à l’agréable.
Mais à la grande surprise des spectateurs sur place mais également des téléspectateurs de la chaine nationale, le « Faramaren » en chef est monté sur scène, habillé d’un T-shirt aux couleurs du mouvement lesbien, gay, bisexuel et transgenre (Lgbt). Un fait qui, dans un pays de foi comme le Sénégal où les relations entre personne de même sexe sont interdites, n’a pas laissé indifférent certains d’entre les Sénégalais.
D’ailleurs certains ont vite fait de dénoncer le comportement du jeune chanteur sur les réseaux sociaux. « Wally Ballago se produit sur scène avec ce T-shirt de marque Converse aux couleurs de la Gay Pride », dénonce cet internaute.
En réalité, en marge de la célébration de la célèbre le cinquantième anniversaire des émeutes de Stonewall, plusieurs marques de mode dont H&M et Adidas, Converse… ont sorti une collection spéciale aux couleurs du mouvement Gay. Une manière pour ces marques de marquer leur solidarité à ces personnes « discriminées » dans nos sociétés.
Mais le problème avec Wally Seck, c’est qu’au-delà d’être un musulman, il est également citoyen d’un pays dans lequel les relations sexuelles entre personne de même sexe sont interdites.
Pour rappel, le mouvement lesbien, gay, bisexuel et transgenre (LGBT) désigne l’ensemble des mouvements et actions individuelles ou collectives qui cherchent à faire évoluer la perception sociale des minorités sexuelles, de l’homosexualité, de la bisexualité et de la transidentité.
Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du 28 juin 1969 à New York, au Stonewall Inn (dans le quartier de Greenwich Village). Ces événements sont souvent considérés comme le premier exemple de lutte des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres contre un système soutenu par les autorités et persécutant les homosexuels1,2,3,4. Ces émeutes représentent le moment symbolique marquant la réelle éclosion du militantisme LGBT, aux États-Unis et partout dans le monde.