Basket-ball

NBA : le Basketball sans frontières (BWB) Afrique 2019 se déroulera à Dakar

le Basketball sans frontières
Basketball sans frontières

L’Association nationale de basketball ( NBA ), la Fédération internationale de basketball ( FIBA ) et la Fédération sénégalaise de basketball ont annoncé aujourd’hui que le Basketball sans frontières (BWB) Afrique 2019 se déroulerait du dimanche 28 juillet au mercredi 27 mars , Le 31 juillet au Sénégal. La 17ème édition de BWB Africa se tiendra à la NBA Academy Africa à Saly et au Dakar Arena de Dakar.

BWB Africa 2019 réunira les meilleurs joueurs et joueuses de 17 ans et moins de toute l’Afrique pour apprendre directement des joueurs, des entraîneurs et des légendes actuels et anciens de la NBA et de la FIBA, et pour affronter les meilleurs jeunes joueurs du continent. BWB Afrique inclura également les efforts de sensibilisation de NBA Cares et Jr. NBA en partenariat avec des organisations communautaires locales.

«Le lancement de la 17e édition du camp africain de Basketball Sans Frontières au Sénégal témoigne de notre engagement à étendre notre empreinte sur tout le continent», a déclaré Amadou Gallo Fall, directeur général de NBA Africa et président de la Ligue africaine de basketball. «Le développement du basketball de base demeurant au cœur de notre stratégie de développement du jeu en Afrique, BWB reste notre initiative phare en matière de développement et de sensibilisation des communautés où les jeunes les plus talentueux d’Afrique ont la possibilité de se développer en tant que joueurs et d’acquérir les compétences essentielles qui les accompagneront. Pour le reste de leur vie. »

«La FIBA ​​et la NBA se sont associées pendant plusieurs années pour organiser des activités visant à stimuler le développement du basketball chez les jeunes en Afrique. Ces initiatives sont très importantes pour le continent », a déclaré Alphonse Bilé, directeur exécutif de FIBA ​​Africa. « J’espère que certains des participants à ce camp BWB joueront un jour dans la nouvelle ligue de basket-ball créée conjointement et profiteront de cette fantastique opportunité de mettre en valeur leurs talents dans cette ligue continentale. »

« Nous sommes ravis d’accueillir le camp africain de Basketball Without Borders de cette année et d’accueillir la FIBA ​​et la NBA au Sénégal », a déclaré Babacar Ndiaye, président de la Fédération de basket-ball du Sénégal. « Nous attendons avec impatience la grande semaine de basketball et de présenter notre ville et le stade de pointe de Dakar Arena. »

BWB Africa a déjà eu lieu en Afrique du Sud (2003-2009; 2011-2015; 2017-2018), au Sénégal (2010) et en Angola (2016). Plus de 1 100 joueurs de plus de 30 pays africains ont participé au programme mondial de développement du basketball et de sensibilisation de la FIBA ​​au niveau mondial. 10 anciens campeurs de BWB Africa ont été recrutés dans la NBA, dont le champion de la NBA 2019, Raptors de Toronto; Cameroun; BWB Afrique. 2012), Joel Embiid (Philadelphie 76ers; Cameroun; BWB Africa 2011), double-étoile de la NBA, Luc Mbah a Moute (anciennement des Los Angeles Clippers; Cameroun, BWB Africa 2003) et Gorgui Dieng (Minnesota Timberwolves; Sénégal; BWB Africa 2009).

NIKE, partenaire mondial de BWB depuis 2002, équipera les campeurs et les entraîneurs avec des vêtements et des chaussures NIKE.

La NBA et la FIBA ​​ont organisé 59 camps BWB dans 38 villes de 30 pays sur six continents. Le BWB a accueilli plus de 3 500 participants venus de 129 pays et territoires. Plus de 290 joueurs actuels et anciens de la NBA et de la WNBA ont rejoint plus de 240 membres du personnel de la NBA des 30 équipes de la NBA, dont 68 anciens campeurs de BWB recrutés dans la NBA ou signés en tant que joueurs autonomes.

En février, la NBA et la FIBA ​​ont annoncé leur intention de lancer la Basketball Africa League , une nouvelle ligue professionnelle regroupant 12 équipes de clubs de toute l’Afrique et devant commencer à jouer l’année prochaine.

La NBA a une longue histoire en Afrique et a ouvert son siège africain à Johannesburg, en Afrique du Sud, en 2010. L’alignement de la soirée d’ouverture pour la saison 2018-19 comprenait 13 joueurs d’origine africaine, et plus de 80 joueurs actuels et anciens de la NBA Afrique ou ayant des liens familiaux directs avec le continent, y compris Hakeem Olajuwon (Nigéria) et Dikembe Mutombo (République démocratique du Congo).

Cette année, la NBA prévoit de toucher plus de 2,5 millions de garçons et de filles de 16 ans et moins par le biais de programmes NBA Jr. dans 21 pays africains. Depuis l’ ouverture de la NBA Academy Africa en mai 2017 , 25 candidats masculins d’élite âgés de 14 à 20 ans ont reçu des bourses et une formation après des programmes de scoutisme menés avec des fédérations locales à travers le continent. Quatre diplômés de la NBA Academy Africa se sont engagés dans les écoles de la division 1 de la NCAA.

La NBA a organisé trois Jeux d’Afrique à guichets fermés, à Johannesburg en 2015 et 2017 et à Pretoria en 2018, afin de soutenir des œuvres caritatives telles que l’UNICEF, la Fondation Nelson Mandela et SOS Villages d’Enfants Afrique du Sud (SOSCVSA). Grâce à NBA Cares, la NBA a créé 89 lieux de vie, d’apprentissage et de jeu pour les enfants et les familles dans neuf pays africains.

Suivez BWB en utilisant le hashtag #BWBAfrica sur Facebook et Twitter. Les campeurs et les entraîneurs de BWB Africa seront annoncés à une date ultérieure.

Top 10 de l'info

Haut