Nations Unies : le Sénégal vote l’abstention pour une résolution visant à protéger les personnes Lgbt
« Nous (le Sénégal) ne sommes pas prêts à dépénaliser l’homosexualité ». C’est en ces termes que le président de la République Macky Sall avait répondu à l’appel du président américain Barack Obama sur la délicate question de la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal. Nous étions alors en 2013. La réponse avait fait alors fait le tour du monde, la phrase était vite devenue virale. Dans le monde musulman, nombreux étaient ceux qui saluaient le courage du jeune dirigeant africain « qui a osé dire non au puissant président américain ».
La donne a-t-elle changée ? Le Sénégal est-il devenu prêt entre temps ou est-il sur le point de l’être ? Si nous parlons ainsi, c’est parce que Sénégal n’est plus contre l’homosexualité. C’est du moins ce que semble refléter son abstention, alors que l’Onu adoptait une résolution condamnant les violences liées à l’orientation sexuelle. Pour faire claire la violence exercée sur les personnes Lgbt.
En effet, l’organisation des Nations-Unies voudrait la fin des violences liées à l’orientation sexuelle. Elle vient d’adopter une Résolution condamnant les violences liées à l’orientation sexuelle avec 27 pour 12 contre et 7 abstentions.
Les pays africains et musulmans ont tous voté « Non » contre cette résolution, à l’exception de la Tunisie qui a voté « Oui », a l’exception du Sénégal qui a choisi de voter « l’abstention ».
Pour rappel, depuis plusieurs jours une polémique est née au Sénégal avec une accusation faite à certaines ONG de promouvoir l’homosexualité.
Une affaire née avec le licenciement d’un employé d’un programme britannique qui refusait de cautionner une quelconque légalité des droits avec la communauté LGBTI.