Vu sur le net : l’image de Baye Niass sur la nouvelle vidéo de P-Squares
Cheikh Ibrahima Niasse est un des nombreux khalifes de la communauté Tidiane du Sénégal. La localité de Médina Baye qu’il a crée un vendredi 03 Avril 1931 est devenue un foyer ardent de la Tidianya où viennent se ressourcer des fidèles musulmans de tous les horizons.
Educateur hors-pair, ses enseignements ont traversé les frontières et poussent des milliers de personnes à faire le déplacement lors de la commémoration du Gamou pour se recueillir au mausolée du maitre de la Fayda Tidiane.
Parmi ces communautés qui se ruent vers Médina Baye, les Haoussa, Yorouba, Djerma, Bambara, Dogomba, Frafra, Malinké, Peul, Maure, Soninké, Wolof, Sérer, Mossi, Arabe, Berbère, Soudanais, Soussou, Dogon, Diola, Dioula, mais aussi Américains, Chinois, Japonais, Français, Anglais, Pakistanais et même des Russes des populations du Nigéria, un pays où le saint homme compte plus de 60 Million de Talibés.
Mais il ne fait l’ombre d’aucun doute que la relation entre Baye Niass et le Nigéria est exceptionnelle. En effetn entre Cheikh Ibrahima Niass Baye et le Nigéria, c’est une histoire d’amour. Le fondateur de la Fayda Tidjania a de tout son vivant fait de ce pays de l’Afrique de l’ouest son pays adoptif, le Nigéria lui à rendu en accumulant le plus grand nombre de Talibé Baye Niass dans le monde.
Une belle relation qui fait qu’aujourd’hui la photo est un peu partout dans les maisons et rues des grandes villes de la première puissance économique de l’Afrique.
Sur une nouvelle vidéo de P-Squares (Rude Boy), l’image de Baye Niass sur une voiture taxi à Lagos a retenu notre attention. Un fait qui besoin en est vient confirmer ce que tout le monde sait. Le guide religieux Tijiane compte plus 80 millions de disciples au Nigéria pays natif du groupe P Squares! La vidéo mise en ligne en avril dernier a atteint plus de 13 millions de vues .