Politique

Décès de Ousmane Tanor Dieng : témoignages et réactions des leaders politiques sur le défunt

Aminata Touré - Ousmane Tanor Dieng
Aminata Touré - Ousmane Tanor Dieng

Le Sénégal est en deuil après le rappel à Dieu du président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) Ousmane Tanor Dieng . Le Secrétaire général du Parti Socialiste (PS) est décédé des suites d’une maladie à l’âge de 72 ans. À l’annonce du décès, les hommes politiques, hommes et femmes, pouvoir comme opposition ont tenu à faire un témoignage sur Ousmane Tanor Dieng.

Idrissa Seck, Président de Rewmi

« Je suis extrêmement ému comme le sont sans doute la majorité des Sénégalais qui l’ont connu. J’ai perdu un grand frère, j’ai perdu un ami et ce n’est pas seulement des mots de circonstances . J’ai vécu avec lui toutes les configurations politiques possibles, lui au pouvoir, moi dans l’opposition, moi au pouvoir, lui dans l’opposition, ensemble au pouvoir soit sous forme de gouvernement, de majorité élargie sous Diouf, soit dans Benno Bokk Yaakar (BBY) pendant un an. Nous avons perdu un très grand homme d’Etat, un immense diplomate qui a rendu de très grands services au Sénégal dans une discrétion presque timide, c’était un homme réservé et sa timidité était souvent interprétée comme de la froideur ou de la distance, mais c’était de la discrétion et de la pudeur. C’était un homme pétri de valeurs qui a toujours était d’un excellent conseil, parce qu’il mettait très souvent le Sénégal au-dessous de toute autre considération. Je confirme ce qui a été dit par rapport à l‘attention toute particulière qu’il accordait à sa famille et à ses enfants. Ça va être un immense vide pour le Sénégal. Que Dieu l’accueille dans son paradis le plus élevé. »

Aminata Touré, Présidente du Conseil Économique, Social et Environmental

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le rappel à Dieu du Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, Secrétaire Général du Parti Socialiste, Ousmane Tanor Dieng, un grand commis de l’Etat, un acteur politique engagé et un fidèle allié du Président de la République son Excellence Mr. Macky Sall. C’est une grande perte pour la République et pour notre Coalition Benno Bokk Yaakaar. A sa famille éplorée, ses camarades de parti et de la Coalition nous présentons nos condoléances attristées. Que Allah l’accueille dans son Paradis et veille sur sa famille.

Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre du Sénégal, président de l’Act.

Nous apprenons avec douleur la disparition de Ousmane Tanor DIENG. Il me rappelait souvent sa collaboration avec le juge Keba Mbaye au sein des délégations sénégalaises auprès de la Commission des droits de l’homme. Il s’est longtemps mis au service de son pays. Puisse-t-il en recevoir récompense dans l’au-delà. Nous adressons nos condoléances les plus attristées à sa famille, aux membres de son parti ainsi qu’à ses collaborateurs au sein de l’institution qu’il dirigeait.

Thierno Bocoum, Président d’Agir

« Ousmane Tanor Dieng. Un homme d’Etat, courtois et modeste. Mes condoléances les plus attristées à la famille éplorée, aux socialistes du Sénégal et du monde, à toute la classe politique sénégalaise. Paix à son âme »

Top 10 de l'info

Haut