Diplomatie

Sénégal et Île Maurice : Impôts, désaccord entre Dakar et Port-Louis

DAKAR-la-grande-mosquee-ou-l-embleme-de-l-art-musulman-a-dakar-2_1-1024x512
Dakar

Fiscalité, le Sénégal dénonce la convention de non-double imposition avec l‘Île Maurice et menace de quitter cet accord.

Le Sénégal pourrait quitter la convention de non-double imposition signée avec l‘île Maurice en 2002. Selon le président Macky Sall, le Sénégal a perdu plus de 250 millions de dollars de recettes fiscales en 17 ans au profit de son partenaire.

Le gouvernement de Dakar estime que l‘Île Maurice, déjà sur la liste grise de l’Union européenne héberge bon nombre d’entreprises investissant au Sénégal, dans les ressources minières comme le zircon ou l’or.

Une manière pour ces sociétés de contourner les recettes fiscales en tirant de profit de la convention entre les deux pays.

Industrie alimentaire, à la rencontre d’Exotic foods, une entreprise congolaise qui produit de la pâte d’arachide prête à la consommation.

Créée en juillet 2017, Exotic foods, entreprise de transformation de la pâte d’arachide continue de faire son chemin sur le marché congolais.

C’est à Pointe-Noire la capitale économique du pays que Jules Malonga et ses partenaires ont installé cette unité de production qui emploie aujourd’hui 12 personnes dont 6 occasionnelles.

Et dans un acte écologique, cette PME dont le chiffre d’affaires mensuel est estimé à plus de 5.000 dollars américains, utilise les coques d’arachide en lieu et place du charbon de bois.

Top 10 de l'info

Haut