International

Fin de cavale pour El Chapo : Joaquín Guzmán condamné à la prison à vie aux États Unis

le-mexicain-joaquin-guzman-dit-el-chapo-ici-sous-escorte-tres-rapprochee-est-le-plus-important-chef-de-cartel-de-la-drogue-depuis-le-colombien-pablo-escobar
Joaquín Guzmán

Fin de cavale pour le Chapo. Joaquín Guzmán condamné, mercredi, à la prison à vie par un juge américain. Il devra purger sa peine dans une prison de haute sécurité située au niveau des États Unis, a appris Klinfos de la presse américaine.

Joaquin « El Chapo » Guzman, un trafiquant de drogue mexicain reconnu coupable d’avoir dirigé une entreprise criminelle meurtrière qui a introduit des tonnes de drogue en contrebande aux États-Unis, devrait être condamné mercredi par un juge américain l’un des derniers chapitres d’une longue carrière.

Guzman, 62 ans, a été reconnu coupable par un jury en février de trafic de tonnes de cocaïne, d’héroïne et de marijuana et d’avoir participé à de multiples complots d’assassinat en tant que dirigeant du cartel de Sinaloa, connu depuis longtemps comme l’une des organisations de trafiquants de drogue les plus importantes et les plus violentes du Mexique.

Les procureurs ont demandé au juge de district américain Brian Cogan de le condamner à la réclusion à perpétuité, ainsi qu’à 30 ans d’utilisation d’armes à feu. Les avocats de Guzman n’ont pas contesté le fait que la peine à perpétuité soit obligatoire.

Guzman, dont le surnom signifie «Shorty», s’est forgé une réputation de personnage inspiré de Robin des Bois qui en a fait un héros populaire pour beaucoup dans son pays d’origine, Sinaloa, où il est né dans un village de montagne pauvre.

Il est détenu à l’isolement dans le Metropolitan Correctional Center, une prison semblable à une forteresse dans le Bas Manhattan. Le mois dernier, Cogan a rejeté sa demande de disposer de plus de temps pour s’exercer sur le toit de la prison, après que les procureurs aient annoncé que cela risquait de provoquer une évasion.

Top 10 de l'info

Haut