Histoire générale du Sénégal : l’hommage de Macky Sall au savant Cheikh Anta Diop
Parler de l’histoire du Sénégal sans évoquer le Professeur Cheikh Anta Diop serait un énorme gâchis. C’est peut-être ce qu’a compris le Président Macky Sall qui, en recevant hier, les 5 premiers volumes de l’histoire générale du Sénégal a tenu à rendre un vibrant hommage au savant sénégalais le plus connu à travers le monde.
« Je droit à cette occasion solennelle rendre hommage à l’œuvre grandiose du Professeur Cheikh Anta Diop pour la réhabilitation de l’histoire et de la civilisation africaine », a d’abord déclaré Macky Sall.
Et de rappeler comme pour marquer l’immortalité de son œuvre que dans son ouvrage intitulé « antériorité des civilisations nègres : mythe ou vérité historique ? », le Professeur Cheikh Anta Diop mettait en relief, il y’a plus d’un demi-siècle, le rôle de l’histoire et de la culture face au méfait de l’aliénation.
« ‘’L’essentiel, disait-il, pour le peuple est de retrouver le fil conducteur qui le lie à son passé ancestral, le plus lointain possible. Devant les agressions culturelles de toutes sortes, devant les facteurs du monde extérieurs l’arme culturelle la plus efficace dont puisse se doter un peuple est ce sentiment de continuité historique’’ », a cité le chef de l’État.
Il faut dire que Macky Sall a été bon, très bon, hier, alors qu’il recevait les 5 premiers volumes de l’histoire générale du Sénégal. Outre le discours de haute facture qu’il a déclamé devant une assistance composée de hauts intellectuels, le chef de l’État n’a pas tari d’éloge à l’endroit de ses compatriotes méritants. Après l’hommage à Cheikh Anta Diop, le président de la République a vivement félicité le Professeur Iba Der Thiam. « Nous ne trouvons pas les mots qu’il faut pour lui rendre hommage pour son combat pour le Sénégal. », a dit le président. Et d’ajouter que depuis sa période adolescente, le Professeur Iba Der Thiam a été connu par un engagement patriotique au service de sa nation. « Donc au nom de toute la nation, je voudrais vous exprimer toutes nos félicitations, notre admiration et aussi notre hommage. Et prié Allah pour qu’il vous garde longtemps parmi nous ».