Afrique

Ghana : le journaliste Anas dans la liste des 100 Africains les plus influents

le journaliste Ghanéen Anas
le journaliste Ghanéen Anas Aremeyaw Anas

Anas Aremeyaw Anas, journaliste d’investigation ghanéenne, a été nommée dans le premier classement du Africa Report selon le classement des meilleurs Africains qui contrôlent les leviers du pouvoir dans les domaines politique, économique et artistique.

La liste présente des barons milliardaires aux pacificateurs imprévisibles et aux superstars du soft power. Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, arrive en tête de liste. L’indice Mo Ibrahim, qui en est à sa 13e année, contient plus de dix ans de données sur la gouvernance en Afrique dans des recommandations spécifiques et pratiques à l’intention des dirigeants africains.

À travers les quatre piliers de sa fondation – un prix, un événement, un rapport et des bourses – l’homme d’affaires soudanais devenu philanthrope fait réfléchir les gens sur la gouvernance sur le continent. Il travaille d’arrache-pied pour susciter une vive émotion à propos du climat, des changements démocratiques et technologiques sur le point de frapper le continent

22 – Mike Adenuga Constructeur d’alliance Nigeria En tant que deuxième entrepreneur le plus riche du continent, Adenuga a rompu avec ses relations traditionnelles. Il a récemment financé le bâtiment de l’Alliance française à Lagos et a été récompensé par la Légion d’Honneur, la plus haute distinction civile décernée par le président français Emmanuel Macron.

23 – Muhoho Kenyatta Affaire de famille Kenya Le jeune frère à lunettes du président Uhuru Kenyatta est tellement effacé qu’il n’a même pas de mot à dire sur Wikipédia. Mais il est le moteur qui dirige le vaste empire commercial de Kenyatta. Industriel et assidu, il travaille en coulisse sur l’expansion des Kenyatta dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la logistique et de la finance, notamment la fusion récente du groupe NIC et de la Commercial Bank of Africa (CBA). CBA, propriété de la famille Kenyatta, connaît une croissance rapide, stimulée par le vaste essor des prêts d’argent mobile au Kenya. La société laitière Brookside, appartenant à Kenyatta, souhaite développer ses activités en dehors du Kenya et cherche une ouverture sur le marché éthiopien. Les initiés politiques kenyans ont également déclaré que c’était Muhoho qui avait organisé la célèbre poignée de main du 9 mars 2018 entre son frère et son rival politique Raila Odinga. Cela a payé pour une longue période d’acrimonie politique qui a débouché sur des élections violemment disputées. 24 – Idris Elba Conteur Ghana / Sierra Leone Le Londonien, dont les parents sont sierra-léonais et ghanéen, a eu une portée mondiale grâce à son rôle principal dans la série culte de HBO, The Wire. Depuis lors, son illustre carrière l’a mené à plusieurs reprises sur le continent, notamment pour les films Sometimes en avril sur le génocide rwandais; L’agence de détectives féminine numéro 1, filmée au Botswana; Mandela: Long Walk to Freedom, pour lequel il a reçu une nomination au Golden Globe; et Beasts of No Nation, tourné au Ghana et basé sur le roman d’Uzodinma Iweala.

En 2019, le public britannique pourra voir sa pièce de théâtre Tree sur la vie en Afrique du Sud après Nelson Mandela, co-écrit avec Kwame Kwei-Armah, directeur artistique du Young Vic Theatre. Mais beaucoup attendent de voir s’il sera le prochain James Bond.

25 – Anas Aremeyaw Anas Diseur de vérité Ghana Surnommé simplement «Anas», son exposition incessante à la corruption au Ghana et au-delà a engendré de nombreux imitateurs et lui a valu la collaboration avec de grands diffuseurs, notamment la BBC et Al Jazeera. L’assassinat, en janvier, d’Ahmed Husein, qui avait collaboré avec Anas sur un exposé qui avait conduit au démantèlement de la Fédération ghanéenne de football et au limogeage d’un arbitre de la FIFA, était une sombre confirmation de l’importance de son travail sous couverture. Son enquête novatrice sur la corruption au sein du système judiciaire ghanéen a conduit à la suspension et à la mise en accusation de plusieurs juges.

26 – James Mwangi Aux yeux pointus Kenya En repérant le potentiel au bas de la pyramide économique du Kenya, Mwangi a poussé Equity Bank de joueur minuscule à teneur de marché dans le secteur financier en plein essor. Ne s’arrêtant pas là, Mwangi a profité de cet élan pour faire de la Banque Equity un acteur de premier plan dans le secteur de l’argent mobile, ainsi que pour s’étendre sur les marchés régionaux, comme le Sud-Soudan et la RDC, devenant ainsi la banque la plus internationale du Kenya.

27 – Ngozi Okonjo-Iweala Banquier mondial Nigeria L’économiste du développement formé à Harvard avait un rôle de « super ministre » sous la présidence de Goodluck Jonathan lorsqu’il avait mis en place des réformes cruciales du secteur de l’électricité et introduit une législation visant à aider les entreprises locales à pénétrer les chaînes de valeur du secteur du pétrole et du gaz naturel. .

Mais le gouvernement de Jonathan était également tristement célèbre pour la corruption et les contrats opaques qui ont eu lieu à l’époque. Son passage au gouvernement lui a donné suffisamment de matériel pour écrire un livre sur la corruption, et c’est ce qu’elle a fait, l’appelant Reforming the Unreformable. Okonjo-Iweala reste un moteur de la bonne gouvernance, arguant que les pays doivent améliorer leur façon de gérer et de dépenser de l’argent avant de consacrer plus d’argent, par exemple, à un nouveau grand effort visant à améliorer les soins de santé.

L’ancien ministre des Finances nigérian est actuellement président du conseil d’administration de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi) et a été nommé au conseil d’administration de Twitter en janvier.

28 – Patrice Motsepe Argent minier Afrique du Sud LIRE AUSSI: Enfant nourricier à gauche avec une maison de 4 chambres à coucher libérée après que sa famille l’ait encadrée Le magnat milliardaire a fondé la société minière diversifiée African Rainbow Minerals, qui est à la recherche de nouveaux débouchés dans l’extraction de cuivre.

Motsepe se lance également dans la finance avec TymeBank – la première banque entièrement numérique du pays – et dans la politique, promettant 250 millions de dollars pour la poursuite du programme de réforme agraire de l’Afrique du Sud. Le champion de l’autonomisation économique des Noirs a fait cette annonce lors du Global Citizen Festival, organisé en décembre, où il a invité 7,5 entreprises, gouvernements et fondations à mettre fin à l’extrême pauvreté, aux sons de Jay-Z, Beyoncé, Wizkid (n ° 18) et autres. «Nous sommes unis dans l’unité en tant que dirigeants et nous sommes déterminés à travailler ensemble pour faire en sorte que le processus de réforme agraire en cours aboutisse à la mise en place d’un territoire doté du soutien et des compétences nécessaires mis à la disposition des Noirs vivant dans les zones rurales», a expliqué Motsepe.

29 – Mohamed Salah Chevalier en blanc Egypte De sa pénalité qui qualifiait l’Égypte pour la Coupe du monde pour la première fois en 28 ans à son tour du chapeau qui a mené Liverpool au sommet de la Premier League, Salah ravit chaque fois qu’il se rend sur un terrain de football. Ses objectifs lui ont valu de nombreuses récompenses et il a été immortalisé par les statues et le street art, mais Salah n’est pas aimé uniquement pour son jeu de jambes prodigieux. Il s’est engagé socialement sur et en dehors du terrain: refusant de célébrer un but contre Chelsea par respect pour les victimes de l’attaque de la mosquée du Sinaï, il a forcé les supporters à penser au-delà de la rivalité. Il a ainsi donné des millions de dollars à son village d’origine, Basyoun. et plus largement pour lutter contre la pauvreté et la toxicomanie.

30 – Olusegun Obasanjo Fixateur de qualité Nigeria « OBJ » est le pilote de siège arrière le plus célèbre d’Afrique. Le doyen de la politique nigériane a eu un impact sur chaque élection présidentielle des 40 dernières années et sa bénédiction fait ou défait une carrière politique. Ses choix défient les alliances entre les partis: après avoir soutenu le Muhammadu Buhari du Congrès All Progressives en 2015, il est passé en 2019 à Atiku Abubakar, du Parti démocratique populaire, qui était autrefois son propre vice-président. Il est également l’un des hommes d’affaires les plus riches du pays.

Top 10 de l'info

Haut