Communiqué

Le leader de France/Dégage en prison pour avoir dit son opinion : « l’arrestation de Guy Marius Sagna est un déni de justice inacceptable »

Soutien à Guy Marius Sagna
Guy Marius Sagna

APPEL D’OUVRIERS, DE PAYSANS, D’HANDICAPES ET DE SYNDICALISTES POUR LA LIBERATION DE GUY MARIUS

La classe ouvrière et le mouvement syndicaliste ont toujours été la force d’appui et parfois à l’avant-garde du combat pour les conquêtes sociales, l’indépendance nationale et la démocratie.

Ce fut les cas lors de la grande grève des cheminots en 1947 qui annonçait les indépendances, de la grève générale de 1968 qui poussa au « multipartisme limité puis intégral », des grèves de la CSS en 1983 qui améliora les conditions de travail et les salaires, des personnels de santé et de l’électricité de 1992 en solidarité avec les personnels de la santé et 1998 contre les conséquences sociales des Plans d’Ajustement Structurel (PAS), le projet de privatisation de l’électricité et les arrestations de syndicalistes.

L’arrestation de Guy Marius Sagna, fonctionnaire, syndicaliste de la santé sociale et militant associatif et politique est un déni de justice inacceptable. L’accusation pour lui infliger un mandat de dépôt donc les détenir à la prison de Rebeuss est fallacieuse et sans aucun fondement digne de ce devrait être la justice de notre pays.

A la limite « l’alerte sur le terrorisme » est un DROIT, parce que relevant de la sécurité nationale du peuple, qui devrait être reconnu pour tout citoyen de ce pays suite à la déclaration publique menaçante du Ministre de l’intérieur français à Dakar selon laquelle « le terrorisme est présent au Sénégal… » .

La classe ouvrière et le mouvement syndical doivent réagir et exiger le respect des droits citoyens de manifester, d’exiger la transparence et la vérité sur les contrats sur les richesses nationales (pétrole, gaz, zircon, or, etc), des droits du citoyen et militant des causes justes Guy Marius.

Nous appelons toutes les centrales syndicales, les syndicats, à la solidarité panafricaine syndicale et internationaliste à :

– s’associer au concert de protestations qui monte contre cette arrestation arbitraire de Guy Marius Sagna,

– exiger la libération immédiate et totale de Guy Marius Sagna.

Fait à Dakar le 20/07/19

Signataires :

– Oumar Ba, syndicaliste ouvrier cheminot, ex-Secrétaire Général de syndicat, retraité

– Moustapha Ba, ouvrier syndicaliste retraité de la CSS

– Macodou Willy Diaw, ouvrier syndicaliste de l’agro-alimentaire retraité

– Mamadou Ba, ouvrier retraité de la diaspora sénégalaise en France

– Khady Ndiaye, ouvrière

– Alaji Ba, paysan éleveur

– Mor Talla Gueye, paysan

– Fadel Ba, paysan, animateur rural

– Ndéye Khady Diop, responsable de l’association des handicapés de Koungheul

– Massiré Gueye, président de Handicap Festival International

– Abdou Moutalip Gueye, président d’Appui aux handicapés du Sénégal

– Bakary Coly, Secrétaire Général Département de Pikine d’Appui aux handicapés visuels

– Pape Gueye, photographe handicapé

– Abdoulaye Fall, handicapé professeur à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Thiès

Top 10 de l'info

Haut