Activisme

Livraison du stade municipal de Koungheul : les jeunes en ont marre d’attendre et le font savoir au maire

Livraison du stade municipal de Koungheul : les jeunes en ont marre d’attendre et le font savoir au maire
Le stade municipal de Koungheul est en réhabilitation depuis plusieurs années

Déclaration du collectif « sunu stade »

Réunis autour du collectif « sunu stade », certains dirigeants avertis et engagés pour le développement de Koungheul ont fait ce lundi 29 juillet une sortie médiatique pour exiger l’achèvement des travaux du stade municipal avant tout match de Navétanes. Dans cette déclaration, les membres du collectif  » sunu stade » nous font savoir leur vision et demandent à la jeunesse koungheuloise de prendre ses responsabilités face à la situation qui prévaut:

« Voilà un an et deux mois, que nous avons mené avec responsabilité, la lutte pour l’achèvement des travaux de réhabilitation de notre stade municipal, entamés il y a 4 ans, au sein du collectif « stade ou rien ». Ce dit collectif, rebaptisé « Sunu Stade », se distingue par sa marque d’indépendance à toute manipulation politique et se veut autonome et intègre dans ses démarches. Il est porté par une jeunesse consciente et soucieuse de l’avenir du sport à Koungheul.

L’objectif initial était d’empêcher la tenue clandestine et risquée des matchs au terrain derrière le cinéma. En fait, contrairement à certains dirigeants du mouvement Navétanes qui tenaient vaille que vaille à jouer sur ce terrain pour des raisons inavouées, et ce, malgré tous les risques, le collectif avait adopté une position citoyenne pour le devenir du sport. Cet espace ne répond pas aux exigences du foot, car étant un terrain non réglementaire et présente de sérieux risques sécuritaires pour les joueurs et les supporteurs.

Ainsi pour bien mener la lutte et attendre une réussite, le collectif avait tenu des réunions interne (entre membres du collectif) et externe (avec les Présidents ODCAV, Zones, Asc) pour amener ces structures à rejoindre la lutte. Ce qui n’a pas été le cas, du fait que les zones avaient décidé de faire jouer les ASC.
Face à cette forfaiture, le Collectif avait posé un certain nombre de conditions devant le maire et le préfet qui ont été toutes satisfaites.

Il s’agit entre autre:

• D’assurer la sécurité des joueurs et des arbitres (en convoquant chaque match une équipe de la gendarmerie)
• Payer les arbitres pour toutes les prestations (championnat, coupe maire)
• Livrer à temps les subventions des ASC
• Le redémarrage immédiat des travaux du stade
• De changer les grilles de protections qui étaient de mauvaises qualités

Voilà les acquis que le collectif avait obtenus, tout en gardant le combat à profil.
Toujours dans cette logique d’exiger la finition des travaux, et au moment où certains retardataires restent sur le slogan d’antan, le Collectif change de nom et de perspective. En se penchant exclusivement sur l’achèvement total des travaux, d’où le nom Collectif sunu stade qui supplante l’autre. Car il n’est plus d’actualité de jouer derrière le cinéma mais plutôt de démarrer les matchs au stade après réfection totale, tenant compte du cahier de charge (stade complet avec Barrières et projecteurs, piste d’athlétisme, terrain basket, aménagement de l’allée menant de la route nationale vers la grande porte etc).

A notre grande surprise, on entend qu’une zone, en l’occurrence la zone 1B décide d’organiser un CD (Comité Directeur) pour parler des Navétanes et faire le tirage, avec la décision de réceptionner le stade à moitié.

En d’autres termes, ledit CD se dit favorable à prendre le stade après la pose des barrières, l’aménagement de l’aire de jeux et l’installation des portes. Ceci, sans tenir compte des efforts et de la forte pression que les jeunes réunis dans le collectif exercent en ce moment sur les autorités concernées pour l’achèvement des travaux dans les meilleurs délais.

Face à cette décision incompréhensible, nous prenons l’opinion locale et nationale en témoin, que cette dite zone sera entièrement responsable pour un quelconque sabotage dans la finition des travaux. Si la réfection ne s’achève pas, elle sera tenue comme complice sur ce scandale qui écœure tous les fils Koungheulois.

D’ailleurs nous leur rappelons leur devoir de jouer la finale de l’année dernière et de terminer le tournoi de la coupe du conseil municipal, entamé depuis la saison passée, au grand bonheur des ASC.

En dépit des menaces, intimidations et provocations, le collectif réaffirme son engagement et sa détermination à mener la lutte jusqu’au bout, pour des infrastructures sportives de qualité. Il tient tout de même à préciser qu’il ne compte pas s’opposer à la volonté populaire.

En définitive, nous appelons tous les Koungheulois, épris de justice et amoureux du sport, à rejoindre le collectif dans cette lutte pour le développement du sport local en particulier et celui de notre département en général. Nous invitons également les autorités impliquées dans ce dossier à prêter une oreille attentive à la jeunesse et à s’activer avec rigueur à l’achèvement des travaux dans les meilleurs délais ».

Le Collectif « Sunu Stade »

Top 10 de l'info

Haut