Kaolack : l’UJDS s’engage dans la lutte contre les déchets plastiques
Fatigués de voir l’environnement de Kaolack gâché par les sacs et sachets en plastiques, des jeunes étudiants regroupés au sein de l’Union des Jeunes pour le Développement et la Solidarité (UJDS) ont organisé ce weekend, une journée de dé-plastification au marché central de Kaolack. Une journée de ramassage et de sensibilisation qui vise à réduire progressivement l’utilisation d’emballages et particulièrement ceux en plastique.
« C’est une activité de sensibilisation à l’endroit de nos confrères jeunes, à l’endroit aussi de la population Kaolackoise du fait que nous avons constaté que Kaolack est une ville taxée de ‘’ville sale’’. C’est pour cela qu’on s’est dit qu’en tant que jeune, on doit lutter contre ce fléau à travers une journée de dé-plastification surtout à l’endroit des plastiques qu’on a vu dans les quartiers et qui encombrent notre ville où il y’a plus d’espace où fréquente les jeunes », a déclaré face à la presse Pape Boubacar Cissokho, le coordonnateur de l’UJDS.
Avec le problème d’insalubrité que vie quotidiennement la population Kaolackoise, l’UJDS compte bien pérenniser ce geste et élargir leurs activités dans les différents quartiers de la région de Kaolack.
« Certes nous avons débuté par le marché qui est un lieu où toutes la population se rencontre, mais nous comptons bien élargir nos activités par le biais de la sensibilisation et encouragé les jeunes à multiplier ces actes dans leur quartier respective à travers l’organisation de journées de ‘’set-sétal’’ et essayer au maximum d’éliminer les déchets plastiques qui constituent un frein à l’environnement », a renchérit Mr Cissokho.
Le coordonnateur de l’UJDS invite les autorités de la région et surtout les responsables de l’environnement d’organiser des rassemblements publics pour informer la population sur les effets négatifs des plastiques : »les autorités doivent encourager dans leurs localités des activités comme celles-ci et sensibiliser les gens sur les dangers des déchets plastiques, de ne pas jeter n’importe où les sachets plastiques et de faire en sorte qu’ils disposent des poubelles suffisantes dans les rues pour y jeter ses déchets », a t-il conseillé.
Pour rappel, l’Union des Jeunes pour le Développement et la Solidarité (UJDS) est un mouvement de jeunes Kaolackois qui a pour objectif de participer au développement de la région de Kaolack par le biais de la solidarité.
Thierno BARRY (Stagiaire)