Contribution

[Tribune] : Quand Mr Mbaye Ngom, directeur du Cœur de ville de Kaolack, donne aux Etudiants de l’Union Régionale des étudiants de Kaolack (Urek) un « Ndeuwenal » empoisonné !!

[Tribune] : Quand Mr Mbaye Ngom, directeur du Cœur de ville de Kaolack, donne aux Etudiants de l'Union Régionale des étudiants de Kaolack (Urek) un "Ndeuwenal" empoisonné !!
les membres de l'urek

Albert Einstein disait « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue ». Cette pensée du grand Maître traduit de façon laconique l’idée selon laquelle la bêtise est une chose inhérente à l’Homme qui ne se sentirait Homme que dans la bêtise. Cette bêtise « humaine » peut prendre différentes formes allant de la haine gratuite, de la jalousie, de la méchanceté en passant la trahison, l’hypocrisie jusqu’à une PROMESSE NON TENUE. Le geste de Monsieur Mbaye NGOM, Dg du Cœur de ville de Kaolack, entre dans cette dernière catégorie de la bêtise humaine.

En effet, lors de chaque fête ou événement nécessitant un déplacement des étudiants vers leur localité, le Saloum, l’Union Régionale des Etudiants de Kaolack (UREK) met à la disposition de ses étudiants des caravanes (UCAD-Saloum) pour leur faciliter le voyage. Et comme elle le fait toujours à l’occasion, la structure avait sollicité un soutien de la part de certaines autorités kaolackoises, Monsieur Mbaye NGOM pour cette occasion. Ce dernier, du haut de sa fausse modestie, leur avait promis, sans ambages, de les accompagner dans l’organisation de cette « Caravane-Tabaski » en finançant le déplacement des étudiants. Jusque-là, tout aller comme sur des roulettes et on ne pouvait guère reprocher quelque chose au Dg du Cœur de Ville car, non seulement il n’était pas dans l’obligation de financer cette caravane mais il avait également favorablement répondu, en premier, à la sollicitation des étudiants de sa localité. Mais puisqu’une promesse devient un devoir pour ne pas dire une obligation dès l’instant qu’elle a été contractée, le procès pour trahison, fourberie et faux discours de monsieur Mbaye NGOM peut être fait. Non content de dire au Secrétaire Général de l’UREK qu’il ne fait pas du social dans le simple et unique dessein de faire de la
philanthropie mais pour se faire voir des gens, M. Mbaye NGOM a désappointé les étudiants dans leur attente en leur disant clairement qu’il ne veut plus les financer comme promis alors que ces derniers avaient déjà loué les bus pour le déplacement et n’attendaient plus que la somme promise par M. Mbaye NGOM. Une situation qui a amené désillusion, confusion, désarroi mais aussi et surtout déception des étudiants de ladite structure qui voyaient leurs bus garés mais ne pouvaient pas monter dessus parce que les chauffeurs, à leur tour, réclamaient leur dû (l’argent du transport) avant de prendre départ pour Kaolack.

De ce fait, ayant vu que la situation leur échapper et qu’il fallait réagir sur le champ pour venir à bout de ce nœud gordien de cette journée, le bureau de la structure, par la personne de son président, a pris la décision d’annuler les bus qui étaient prévus pour les départements de Nioro Du Rip et de Guinguinéo pour maintenir celui du département de Kaolack. Un leader ne s’affirmant que lors de telles situations qui prennent au dépourvu tout le monde, le Président de la structure a tenu, ad honores, à ce qu’au moins la caravane en direction de Kaolack ne soit pas annulée allant jusqu’à y mettre une partie de sa propre bourse. Dure fut certes la journée du 08 Août des étudiants de l’UREK, mais elle leur aura permis de croire définitivement à cette sentence latine : « Omnis homo mendax », fut-il un Directeur comme celui du Cœur de ville de Kaolack.

Union Régionale des étudiants de Kaolack (Urek)

Top 10 de l'info

Haut