Economie

South African Airways supprime sa liaison Dakar-Washington : les voyageurs sénégalais vont payer l’absence de vision des dirigeants d’Air Sénégal SA

Air Sénégal SA
Le Dg d'Air Sénégal SA saluant des hôtesses de l'air de la compagnie nationale

Alors qu’Air Sénégal semble avoir les ailes plombées, malgré une agressive campagne de communication, la compagnie South African Airways va bientôt supprimer ses vols entre Dakar et Washington, pour renforcer l’axe Accra-Washington. Delta sera alors la seule compagnie aérienne à effectuer désormais des vols sans escale entre les États-Unis et le Sénégal, la compagnie nationale sénégalaise étant incapable d’assurer la liaison. Et ce sont les voyageurs sénégalais qui risquent de payer le prix fort.

South African Airways a deux destinations aux Etats-Unis : New York John F. Kennedy et Washington Dulles. Il adopte cependant des approches différentes sur ces deux itinéraires : Il vole sans escale entre New York et Johannesburg, en utilisant des A340. Et vole entre Washington et Johannesburg en utilisant des A330, avec une escale intermédiaire dans les deux sens; 5 fois par semaine, SAA passe par Accra, au Ghana et deux fois par semaine, par Dakar, au Sénégal.

Mais bientôt, South African Airways va remanier son réseau. En effet, selon nos informations, à partir du mois prochain, South African Airways desservira Washington via Accra. Cela se fait au détriment de la liaison Dakar-Washington, qui fonctionnera pour la dernière fois le 1er septembre 2019.
Et même South African Airways parle de «suspension d’itinéraire», sans toutefois communiquer la date où l’itinéraire reprendra, nos informations laissent entendre que la compagnie sud africaine n’envisage nullement de reprendre la liaison.

Avec ce changement, Delta sera la seule compagnie aérienne à effectuer désormais des vols sans escale entre les États-Unis et le Sénégal, puisqu’elle effectue des vols 2 fois par semaine au départ de New York John F. Kennedy.

Il faut dire que la région de Washington DC compte une population beaucoup plus importante du Ghana que du Sénégal. South African Airways a conclu un partenariat avec Africa World Airlines desservant d’autres capitales de la sous-région situées au-delà d’Accra, notamment Abuja et Lagos au Nigeria et Freetown en Sierra Leone. Comme l’expliquent les dirigeants de South African Airways et de World Africa Airlines. «L’un des principaux piliers de notre stratégie consiste à connecter l’Afrique du Sud à l’Afrique de l’Ouest et au-delà à l’Amérique du Nord. Notre partenariat avec Africa World Airlines (AWA) continue de s’approfondir avec ces nouveaux horaires et profite aux clients de tout le continent africain», a déclaré Zuks Ramasia, PDG par intérim de South African Airways.
Sean Mendis, directeur de l’exploitation chez Africa World Airlines, est d’accord. «En développant notre coopération avec SAA, les passagers pourront bénéficier de connexions rapides et transparentes entre les vols Africa World Airlines et South African Airways dans le nouveau terminal 3 d’Accra», argue-t-il.

Il faut savoir qu’alors qu’ils font 55.000 miles pour un simple aller-retour en classe affaires entre Washington et Accra, ils n’en parcourent que 25.000 pour un simple aller-retour entre Washington et Dakar.

South African Airways ayant «suspendu» sa liaison Washington-Dakar, la capacité sans escale entre les États-Unis et le Sénégal a été divisée par deux, seul Delta effectuant deux vols hebdomadaires entre New York et Dakar à ce stade.

Ainsi donc, voilà ce qui arrive quand une compagnie nationale manque d’ambition. En effet, avec cette mesure de la compagnie South African Airways, ce sont les voyageurs sénégalais qui vont payer cher l’absence de vision des dirigeants de la compagnie nationale. Non seulement ils risquent de payer cher leurs billets, mais également, ils devront consacrer plus de temps pour aller vers les États Unis. Et ça tombe mal puisqu’au pays de l’oncle Sam, «Time is money».

Sidy Djimby NDAO – Les Échos

Top 10 de l'info

Haut