Afrique

AfroBasketWomen 2019 : un duel Nigeria vs Sénégal à l’affiche de la finale

AfroBasketWomen 2019 : un duel Nigeria vs Sénégal à l'affiche de la finale
Des supporters à Dakar Arena

La très attendue finale du FIBA Women’s AfroBasket 2019 entre le Nigeria et le Sénégal sacrera dimanche à Dakar le champion continental.

Alors que le Nigeria, titré en 2017, s’est aisément défait du Mali 79-58 vendredi en demi-finale, les hôtes du Sénégal ont éprouvé toutes les peines pour prendre le meilleur 60-57 sur une équipe du Mozambique déterminée, décrochant ainsi une troisième place en finale consécutive.

À vrai dire, tant le Nigeria que le Sénégal sont apparus tout au long de la semaine comme les meilleures équipes de la compétition à 12 équipes – ne perdant aucun match – et leur présence en finale du FIBA AfroBasket 2019 n’est une surprise pour personne.

Le Nigeria a successivement battu la Tunisie (75-26), le Cameroun (106-39), la République démocratique du Congo (79-46) et le Mali (79-58), avec un écart moyen de 42.5 points, tandis que le Sénégal s’est imposé à tour de rôle contre la Côte d’Ivoire (77-36), l’Égypte (85-47), l’Angola (88-54) et le Mozambique (60-57) avec un écart moyen de 29 points.

Le Sénégal – après s’être incliné contre le Nigeria il y a deux ans non pas une, mais deux fois à Bamako – tentera de devenir le premier pays hôte à remporter le titre chez lui depuis son adversaire du jour en 2005, à Abuja.

Pour sa part, le Nigeria essaiera d’être la première équipe à remporter deux éditions successives du FIBA Women’s AfroBasket depuis l’Angola en 2013.

Mené de 19 points en première mi-temps, le Sénégal savait que rien n’était plus important que de lutter jusqu’à la fin. En battant finalement le Mozambique en demi-finale, le Sénégal a démontré une grande résilience et une ténacité féroce, deux qualités dont il aura absolument besoin pour empêcher le Nigeria de soulever le trophée continental devant le public sénégalais, qui continue à jouer à merveille son rôle de 6e homme.

Comme cela a été le cas lors des matchs précédents, l’ambiance dans la Dakar Arena sera assourdissante. Le Sénégal est en quête de rédemption après son échec de 2007 à Dakar, contre le Mali, couronné plus tard.

Nigeria (vert) vs. Sénégal (blanc)

Si l’on se fie aux chiffres et aux stats, le Sénégal a plus d’une raison de se faire du souci : le Nigeria est l’équipe la plus prolifique (84.5 points) en attaque et la plus dominante aux rebonds (52 rebonds) en moyenne par match.

Avec son effectif talentueux emmené par Evelyn Akhator, Adaora Elonu et Ezinne Kalu, le Nigeria devra non seulement se montrer capable de contenir l’ambition d’Astou Traore et Cie, mais il lui faudra aussi résister à la pression que le public local ne manquera pas de lui faire subir.

La finale du FIBA Women’s AfroBasket 2019 débutera à 18:00 GMT et elle sera diffusée en direct sur livebasketball.tv. Cliquez ici.

Le Sénégal (en 2007), Madagascar (en 2009), le Mali (en 2011), le Mozambique (en 2013), le Cameroun (en 2015) et le Mali (en 2017) ont tous essayé de gagner le trophée devant leurs fans, mais c’est à chaque fois une équipe visiteuse qui a eu le dernier mot. Le Sénégal fera-t-il mentir l’histoire ?

FIBA

Top 10 de l'info

Haut