Kaolack

Kaolack : formation d’une cinquantaine de personnes sur le logiciel d’état civil !

Kaolack : Baba Ndiaye annonce la réhabilitation du stade Lamine Guèye
baba ndiaye, president du conseil départemental de kaolack

Une cinquantaine de personnels dédiés (officiers-responsables et agents des services d’état civil) ont bénéficié d’une formation sur le logiciel d’état civil dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil départemental de Kaolack, des sénégalais de la diaspora et la commune de Pontedera en Italie.

« Aujourd’hui, c’est le cadre de la numérisation au niveau d’état civil. 12 communes du département ont vu leur état civil numérisés et grâce à cette coopération avec Pontedera mais également avec la diaspora sénégalaise », a déclaré Baba Ndiaye, président du Conseil départemental de Kaolack, lors de la cérémonie de remise des attestations de formation.

Le problème d’état civil sera donc un vieux souvenir dans 12 des 13 communes du département de Kaolack « non seulement il y’a une sécurisation des données d’état civil mais le logiciel est plus performant que cela, ça dépasse l’état civil et entre même dans la gestion des infrastructures sanitaires mais également dans la connaissance et le maîtrise du nombre de familles, de ceux qui sont des cas sociaux, ceux qui travaillent et qui ne travaillent pas, qui permet au maire de pouvoir prendre une décision pertinente par rapport à la situation de sa commune », a renchérit Baba Ndiaye.

Un projet qui est venu à son heure selon les élus locaux, : »C’était un casse-tète pour les communes pour bien gérer les problèmes d’état civil. Ça nous servira de mieux les gérer parce que nous avions des problèmes concernant la gestion parce qu’avec les registres qui détérioraient ou peut être qui déchiraient quelque part là… actuellement c’est résolu », a apprécié Ousseynou Senghor, le maire de la commune de Kahone.

Le logiciel spécifique « Anagrafe » va permettre d’améliorer la gouvernance de l’état-civil et contribuera au système d’archivage et de numérisation des données.

A noter aussi que dans le département, seul la commune de Ndoffane qui n’a pas participée à cette formation pour des raisons inconnues.

Top 10 de l'info

Haut