Sécurité

Coopération militaire : la marine sénégalaise formée par l’US Naval Forces

Un Bateau des Douanes sénégalaises
Un Bateau des Douanes sénégalaises

Lorsque j’ai été approché pour la première fois pour diriger une équipe multinationale en mission dans le golfe de Guinée, j’étais enthousiasmé. Je savais que cela faisait partie de la mission de l’US Naval Forces Europe-Afrique (NAVEUR-NAVAF) d’assister nos pays partenaires en Afrique, et quel meilleur moyen de le faire que d’être sur le terrain, en travaillant côte à côte avec nos homologues dans la région?

Le déploiement de l’USNS Carson City (T-EPF 7), un fer de lance du commandement militaire du transport maritimenavire de transport rapide expéditionnaire de classe mondiale, ferait partie de la mission de la Station de partenariat NAVAF-Afrique (APS) et fournirait à nos pays partenaires une assistance dans des domaines spécifiques demandés, tels que la réparation et l’entretien de petits bateaux. Et c’était l’une de nos principales missions: fournir à nos partenaires une formation en réparation de bateaux et de réparations techniques; ensemble, nous avons réparé deux bateaux et confirmé des évaluations de diagnostic de maintenance par pays partenaire pour plus de 15 petites embarcations dans cinq pays. En dispensant formation et mentorat, mon équipe a aidé nos partenaires à mieux contrôler les eaux environnantes afin de lutter contre les activités illicites au large de leurs côtes, notamment la piraterie, le trafic illégal de personnes et d’armes et la pêche illégale.

En réfléchissant à notre déploiement dans le golfe de Guinée, je suis fier de la distance parcourue et du nombre de missions que nous avons menées pour atteindre cet objectif. Nous avons travaillé aux côtés de marins et de gardes-côtes du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigéria et de Cabo Verde pour fournir une assistance ciblée sur les besoins du pays hôte, qui jetterait les bases du déploiement futur. En outre, comme le navire est capable de nombreuses missions différentes, nous avons invité des équipes à procéder à des échanges d’expertise sur des sujets tels que l’application de la loi maritime, la médecine de bord, les services d’urgence médicale et les relations avec les communautés.

Je suis fier des efforts incroyables et du succès de mon équipe lors de notre déploiement. Nous avons parcouru près de 7 000 milles marins et mené plus de 130 combats dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest. Ce fut le couronnement de mon année d’officier responsable du détachement militaire. Les diverses missions que nous avons menées en cours de route ont soutenu les efforts de la NAVEUR-NAVAF visant à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région et ont jeté les bases pour que nos partenaires de la région puissent mieux patrouiller leurs eaux côtières.

Des mois de planification ont contribué au succès de notre mission. Des marins expérimentés dans un grand nombre de domaines et venant de partout aux États-Unis, en Europe et en Afrique nous ont rejoints à Rota, en Espagne, début juillet pour commencer notre mission APS de six semaines, remplissant le navire presque à pleine capacité. Il est difficile de distinguer un domaine particulier dans lequel mon équipe a excellé car chaque groupe a eu un impact à sa manière. Nos engagements militaires comprenaient:

Partenaires: pour préciser qu’il s’agissait véritablement d’un effort multinational, des militaires originaires du Portugal, d’Italie et d’Espagne se sont embarqués à bord de Carson City pour l’ensemble du déploiement. En outre, trois marins ghanéens ont voyagé avec nous pour une brève partie. Tous ont contribué à la mission en prêtant leur expertise et leur assistance en interprétation à nos différentes équipes.
Processus de maintenance et d’embarquement: le détachement de maintenance des petits bateaux a partagé les meilleures pratiques avec chaque pays partenaire et a collaboré avec ses homologues pour effectuer des réparations clés pour plusieurs petits bateaux. Ils ont identifié les pièces nécessaires pour effectuer les réparations futures et ont expliqué comment procéder aux opérations de maintenance. Le détachement des forces de l’ordre des États-Unis et les membres des équipes d’embarquement portugaises et espagnoles ont également partagé les meilleures pratiques et organisé des exercices de visite, de contrôle, de perquisition et de saisie avec nos pays partenaires dans chaque pays afin de démontrer des méthodes permettant de traiter plus efficacement les preuves criminelles.
Médical: notre détachement médical a mené plusieurs discussions côte à côte portant sur divers sujets, dont les soins tactiques aux blessés au combat, les exercices de combat, les conférences médicales, les soins à bord des navires, les pratiques familiales et la santé des femmes. En outre, l’équipe médicale a visité des hôpitaux locaux et traité des patients dans les salles d’urgence. La formation et le mentorat qu’ils ont fournis, même s’ils ont surmonté des barrières linguistiques, ont été d’une valeur inestimable pour leurs homologues et contribueront au succès futur des soins de santé dans nos pays partenaires.
Sensibilisation: L’équipe de l’aumônier portait un double chapeau. Ils ont non seulement organisé des conférences à bord du navire avec les principaux dirigeants de la communauté religieuse, mais ils ont également dirigé plusieurs événements de sensibilisation dans les écoles et les orphelinats aux côtés de nos homologues. Interagir avec les habitants de chaque pays a été une expérience mémorable. mon équipe a adoré redonner à la communauté.
Musique: Les engagements du groupe Topside du groupe de la US Naval Forces Europe constituaient un style de diplomatie particulièrement efficace par le biais de la musique. C’était la première fois que je voyais ce type de diplomatie de mes propres yeux. Le groupe a participé à des événements locaux dans diverses écoles et dans les rues; ils ont même brillé à travers quelques engagements à la radio et à la télévision! La musique est vraiment le langage universel, et ils ont apporté la joie partout où ils ont joué.
Raconter l’histoire: Notre équipe de communication de masse a été le héros méconnu de ce déploiement. Ils ont été vraiment phénoménaux dans leurs efforts pour documenter et préserver ces engagements à des fins immédiates et historiques, en promouvant davantage notre mission de progrès par le partenariat et en soulignant le travail acharné de notre équipe au cours des six dernières semaines.
Diplomatie: Pour montrer notre engagement interinstitutions, le Carson CityLe poste de pilotage de a été le lieu privilégié pour l’organisation de réceptions officielles dirigées par des ambassadeurs américains, auxquelles ont assisté un grand nombre de hauts fonctionnaires de la nation partenaire et un groupe diversifié d’invités de marque. Lors de notre réception à Tema, l’ambassadrice du Ghana a déclaré: «Nos partenariats pour la sécurité maritime préparent les pays africains à la lutte contre la piraterie et autres activités maritimes illicites qui menacent les efforts de développement et la sécurité des citoyens, et privent les États des ressources précieuses nécessaires pour favoriser une plus grande croissance économique. Nous travaillons avec nos partenaires dans le cadre d’engagements communs tels que l’African Partnership Station et d’exercices tels que l’exercice maritime régional multinational Obangame Express. »Notre équipe a été d’excellents ambassadeurs pour les États-Unis et a partagé nos succès lors de chaque visite au port.
Médias: J’ai escorté des dizaines de journalistes et de visiteurs enthousiastes lors de visites guidées pour démontrer les nombreuses capacités du navire polyvalent qui a amené notre équipe dans chaque pays partenaire, accompagnant nos invités dans la baie de mission reconfigurable unique de 20 000 pieds carrés qui abritait notre équipe Seabee. et nos bateaux pneumatiques à coque rigide, qui présentent des similitudes avec les petites embarcations de la nation partenaire sur lesquelles notre équipe commune a travaillé aux côtés de leurs homologues.
L’un des points forts, sinon le plus important de cette mission, a été la visite de l’amiral James G. Foggo III, commandant de NAVEUR-NAVAF, alors que le navire était amarré à Sekondi, au Ghana. Lui et de hauts responsables de la marine d’autres pays du Golfe de Guinée et de pays partenaires ont visité le navire et ont montré leur engagement à renforcer les partenariats dans toute la région. L’amiral a adressé une adresse percutante à l’équipage à propos du système d’annonce du navire, et le chef capitaine de la flotte, Derek Walters, a marché à bord du navire, discutant avec les marins de la mission extraordinaire et des progrès réalisés jusqu’à présent.

Tout au long du déploiement, il a parfois été difficile de travailler dans différentes cultures et langues, mais ce fut une expérience d’apprentissage précieuse qui a développé notre équipage en tant qu’êtres humains et professionnels de l’armée. Mon équipe a appris beaucoup de choses tout au long du déploiement. Premièrement, il est très utile de disposer de services d’interprétation fiables pour nous aider à communiquer efficacement avec nos homologues. Notre équipe d’interprètes a soutenu chaque mission (même en interprétant une opération abdominale dans un cas); J’ai apprécié leur travail acharné pour nous mettre en contact avec nos partenaires. Seconde, Nous avons embarqué une équipe de sept Seabees qui ont travaillé d’arrache-pied au cours des mois précédant la mission pour développer les trois systèmes de purification d’eau légers (LWPS) normalement installés à terre. Ils ont également travaillé sans relâche pour soutenir nos engagements militaires prolongés dans le port en: fournir de l’eau potable. Enfin, pour de nombreux membres de l’équipage, il s’agissait de leur première visite sur le continent africain. En apprenant sur les cultures et en visitant des villes cosmopolites comme Accra au Ghana et de charmantes villes comme Mindelo au Cap Vert, nous avons ouvert notre esprit aux réalités africaines et pas seulement à ce qui est rapporté dans les médias. Les échanges avec nos partenaires nous ont également montré à quel point les problèmes et les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que militaires sont similaires dans le monde. En apprenant sur les cultures et en visitant des villes cosmopolites comme Accra au Ghana et de charmantes villes comme Mindelo au Cap Vert, nous avons ouvert notre esprit aux réalités africaines et pas seulement à ce qui est rapporté dans les médias. Les échanges avec nos partenaires nous ont également montré à quel point les problèmes et les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que militaires sont similaires dans le monde. En apprenant sur les cultures et en visitant des villes cosmopolites comme Accra au Ghana et de charmantes villes comme Mindelo au Cap Vert, nous avons ouvert notre esprit aux réalités africaines et pas seulement à ce qui est rapporté dans les médias. Les échanges avec nos partenaires nous ont également montré à quel point les problèmes et les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que militaires sont similaires dans le monde.

Terminer la mission était enrichissant; nous avons renforcé les liens avec nos partenaires du golfe de Guinée et appris les uns des autres tout en œuvrant dans le but commun d’améliorer la sécurité maritime dans la région. Je suis convaincu que les futures missions américaines dans la région tireront des enseignements de notre déploiement et continueront à renforcer les relations avec nos partenaires, en les aidant davantage dans la création d’un environnement sûr dans lequel le trafic commercial peut se dérouler sans entrave et en favorisant la prospérité dans leurs eaux.

Top 10 de l'info

Haut