Football

Burnley – Liverpool : la colère de Sadio Mané contre Mo Salah alimente les débats au Sénégal

Burnley - Liverpool : la colère de Sadio Mané contre Mo Salah alimente les débats au Sénégal
Sadio Mane calmé par son entraîneur Klop

Les Sénégalais sont des grands fans de football. Pendant les week-ends, ils oublient leurs soucis de la semaine en suivant les matchs de leur star Sadio Mané . Samedi, après la colère noire du numéro 10 des Reds contre son coéquipier égyptien, le sujet a vite envahi la toile et les autres « grands places » de discussion à Kaolack et un peu partout au Sénégal.

Samedi, à la 37e minute lors de la rencontre Liverpool vs Burnley, le plat du pied droit de Sadio Mané a trompé Nick Pope (2-0) et mis fin aux faibles espoirs de Burnley de faire trembler Liverpool.

Avec ce but, son deuxième de la saison en Premier League, l’international sénégalais, auteur d’un doublé en Supercoupe de l’UEFA, rejoint Mohamed Salah au nombre de buts inscrits pour les Reds depuis le début de la saison dernière (30).

En deuxième période, un troisième but de Firmino est venu sceller le sort du match. On croyait alors se dirigeait vers le match parfait.

Mais alors que Liverpool avait gagné 0-3 face à Burnley, Sadio Mané n’était pas très content à la fin du match. L’attaquant a terminé la rencontre énervé contre son coéquipier Mohamed Salah car il ne lui a pas fait de passe alors que celui-ci était parfaitement placé pour pouvoir marquer un but… Klopp et Firmino ont dû calmer les choses.

Cela s’est passé à la 80ème minute de jeu, juste avant que l’entraîneur Red fasse sortir Sadio Mané du terrain pour les dernières minutes alors que le tableau d’affichage indiquait un score satisfaisant de 0-3 pour les Reds.

Mané s’est plaint que Salah ne lui ai pas passé le ballon alors le Sénégalais était parfaitement placé lors de l’action avant le changement. Mané aurait pu marquer si on lui avait fait une passe, mais l’Egyptien a préféré tirer vers les buts… et n’a pas marqué.

Mané est arrivé sur le banc très remonté. Alors qu’il a marqué le second but de la rencontre, il avait du mal à avaler l’action de Salah. Il faisait de grands gestes en se plaignant sur le banc alors Firmino et Klopp ont dû le calmer.

Au départ, tout le monde pensait que c’était la décision de Klopp de le faire sortir à quelques minutes de la fin qui avait enervé l’attaquant sénégalais, mais l’entraîneur a confirmé la raison en conférence de presse.

« Oui, c’était pour la passe mais tout va bien. Il n’était pas content à cause de cette occasion, mais Sadio est quelqu’un d’émotif qui laisse tout paraître. Nous parlerons dans les vestiaires de ce qui s’est passé puis nous irons de l’avant » a expliqué calmement l’entraîneur allemand.

Mais au Sénégal, les inconditionnels de la star des Lions ne veulent pas l’entendre de cette oreille.

Ils ont en effet enchaîné les publications sur les réseaux sociaux pour dire leur courroux face à ce qu’ils considèrent comme de la « méchanceté » du joueur égyptien.

L’indignation est allée jusqu’au sommet avec des réactions de hautes autorités telles que Moustapha Diakhate, ancien Directeur de cabinet du président de la République.

« Ce gars est un égoïste. Manifestement il ignore que le football n’est pas un sport individuel. Honte à toi! », a publié l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bok Yakaar sur sa page Facebook.

La cohabitation entre Mohamed Salah et Sadio Mane dans l’attaque de Liverpool a souvent été source de frustration, notamment de la part du Sénégalais. L’on se rappelle lors d’une visite de Sadio Mane à l’Université de Dakar, après la Can 2019, des supporters avaient une pancarte pour demander à Mané ne plus faire la passe à Salah.

Top 10 de l'info

Haut