Politique

PUR : la guerre est déclarée entre le président Serigne Moustapha Sy et l’ancien candidat du parti Pr Issa Sall

Serigne Moustapha Sy Pr Issa Sall Pur
Présidium du Congrès Ordinaire PUR

Un vent de changement souffle désormais dans le Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR). Des mutations majeures sont intervenues dans la structuration de l’organisation politique à l’issue du congrès ordinaire du parti tenu ce 31 août. Seule la présidence du PUR a échappé à cette altération au sommet des instances de décision. Serigne Moustapha Sy qui a brillé par son absence au renouvellement du parti est reconduit président du PUR.

Dans les nouvelles prérogatives, le bureau politique du parti des valeurs a été dissout. Ce n’est pas seulement cette instance qui s’est toujours chargé de la vie du parti qui a été congédiée, le Secrétariat général et celui national également n’existent plus. Le PUR est désormais dirigé par un directoire composé d’un responsable national chargé de la stratégie et de la vie politique en la personne de Cheikh Ahmed Tidiane Youm, d’un responsable national chargé de l’information et de la Communication en la personne de Cheikh Ahmed Tidiane Sarr et du responsable national chargé des relations publiques, Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye.

Le Pr Issa Sall qui occupait le poste de coordonnateur national avant les nouvelles modifications opérées au sein du PUR est maintenant remplacé par Aboubakry Ndiaye qui est secondé à ce poste par Pape Moussa Kane.
Le candidat déchu de la présidentielle est d’ores et déjà dépouillé de toute charge dans les instances de l’organisation. Issa Sall est maintenant rabaissé à la place d’un simple militant. Ce changement aux allures d’une sanction contre ce dernier et qui vient conforter les bisbilles qui existeraient entre lui et le président Serigne Moustapha Sy, s’est effectué en l’absence du secrétaire général de la section dd Tattaguine…

Congrès du Pur : La réaction musclée du Pr. Issa Sall

A l’issue d’un congrès tenu cet après-midi, le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) a décidé de supprimer les postes de coordonnateur et secrétaire général. Une décision qui vise directement Issa Sall qui ne s’entend plus avec Serigne Moustapha Sy, président du parti.

Cependant, le député Issa Sall, absent lors de cette rencontre, ne se sent guère concerné par les décisions. Contacté par Seneweb, il affirme que ce qui s’est tenu est tout sauf un congrès.
‘’Ce n’est pas un congrès. Ce sont des congressistes qui se réunissent en congrès, pas des talibés. C’est un mouvement religieux qui s’est réuni et qui a nommé ses hommes. Puisque je ne fais pas partie du mouvement, je pense que ma place n’y était pas’’, précise-t-il d’emblée.

Alors que Serigne Moustapha Sy et son camp déclarent avoir supprimé les postes de coordonnateur et secrétaire général, le candidat du Pur à la dernière présidentielle, lui, reste formel. ‘’Au moment où je vous parle, je suis le secrétaire général national du Pur. Le Pur est un parti politique, pas un mouvement religieux. Ce qu’ils ont fait n’engage qu’eux. Ça n’engage pas le Pur’’, réplique-t-il.

Selon Issa Sall, le fait que le congrès soit tenu au siège du dahira et non au Grand Théâtre ou à la maison du parti est la preuve que c’est une affaire religieuse qui n’intéresse pas le parti. ‘’Le Pur, ce n’est pas un groupe de personnes. C’est des centaines de milliers de militants à travers le monde. Si vous choisissez une centaine de personnes et vous les enfermez dans une salle, je n’ai rien à faire avec ça’’, lance-t-il.
A propos de son avenir politique, Issa Sall rassure et réaffirme également son ancrage dans l’opposition. ‘’Je suis dans l’opposition et mes ambitions restent intactes’’.

Top 10 de l'info

Haut