Economie

Rationalisation des dépenses et allègement de la facture téléphonique : toutes les lignes coupées, place aux «forfaits Macky»

Macky-Sall
Macky Sall

Dans la nouvelle version de sa gouvernance qu’il a engagée depuis sa réélection à la tête du Sénégal, le président de la République, Macky Sall, semble changer de cap. C’est ainsi qu’il a pris le décret numéro 2019-1310 fixant une allocation forfaitaire mensuelle pour les charges de téléphonie mobile de certains agents de l’État. «Les Échos» qui a pu jeter un coup d’œil au tableau des allocations, est en mesure de confirmer que le chef de l’État a effectivement décidé de bien amoindrir la facture téléphonique de l’Etat. Avec les restrictions, les ministres et les hauts magistrats restent les mieux servis, avec une allocation mensuelle de 300.000 F Cfa. Alors que les présidents de Cour, les procureurs, les directeurs vont devoir se débrouiller avec des sommes comprises entre 50.000 et 100.000 F Cfa.

Quand le président de la République se révoltait, le 5 août dernier, au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio, contre la cherté de la facture téléphonique de l’administration, évaluée entre 25 et 30 milliards de F Cfa par an, certains ne s’attendaient certainement pas qu’il passe aussi vite à l’acte. Ceux-ci vont devront se résigner, Macky Sall est depuis passé à l’acte. Pour des gens qui appelaient sans compter, faisant parfois de leurs téléphones mobiles un levier des jouissances du pouvoir, la nouvelle mesure risque d’être difficile à avaler.

Mais le Président Macky Sall semble décider à changer la donne. Il a ainsi pris le décret numéro 2019-1310 fixant une allocation forfaitaire mensuelle pour les charges de téléphonie mobile de certains agents de l’État. Ladite allocation, qui sera effective à compter du 1er septembre 2019, sera désormais intégrée aux salaires des bénéficiaires.

Aussi, la nouvelle mesure exclut les personnels du ministère chargé des Forces armées et du ministère chargé de l’Intérieur. Les deux ministères, sans doute pour des raisons de sécurité, se sont vus affecter des budgets pour les factures téléphoniques de leurs agents. Pour le reste de l’administration, les allocations tournent entre 25.000 et 300.000 F Cfa.

Ainsi, la plus forte allocation mensuelle est de 300.000 F Cfa et ne concerne qu’un nombre réduit d’agents de l’Etat. Il s’agit des ministres d’Etat, des ministres, des secrétaires d’Etat, du président du Conseil constitutionnel et les membres, du Premier président de la Cour suprême et du Procureur général près la Cour suprême. Alors que les ministres conseillers, les présidents de Chambre près la Cour suprême, le Premier Avocat général près la Cour suprême, les Premiers présidents de Cour d’appel, les Procureurs généraux près les Cours d’appel, le président de la Crei et le Procureur spécial près la Crei vont toucher 200.000 F Cfa.

Après ce lot, arrivent les agents avec une allocation de 150.000 F Cfa. Il s’agit des Directeurs généraux de structure autonome telles les Autorités, les Agences d’exécution, ou encore les Établissements publics.

Plus nombreux, les agents dont l’allocation est de 100.000 F Cfa. On y retrouve des agents de la justice comme le premier vice-président d’une Cour d’appel, les présidents de Chambre d’une Cour d’appel, les premiers Avocats généraux près une Cour d’appel, les Avocats généraux prés une Cour d’appel, les Premiers substituts généraux près une Cour d’appel, les Secrétaires généraux de Cour d’appel, le président du Tribune de Grande Instance Hors classe, le procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance Hors classe, le président du Tribunal du Travail Hors classe, les présidents de Tribunal de Grande Instance de Première classe ou encore le Substitut près la Crei.

Sont aussi concernés par l’allocation de 100.000 F Cfa les ambassadeurs itinérants, les secrétaires généraux de ministère, les directeurs de Cabinet, les Conseillers spéciaux à la Présidence de la République, les Conseillers techniques à la Présidence de la République, les Directeurs généraux, ainsi que les Secrétaires généraux et Directeurs généraux adjoints de structure autonome telles les Autorités, les Agences d’exécution, les Établissements publics. Alors que les Directeurs de ces structures autonomes auront 75.000 F Cfa.

Ensuite, il y a les agents dont l’allocation est de 50.000. Ceux-ci sont les plus nombreux. On y retrouve d’une part les Conseillers techniques de Cabinet, les Conseillers techniques, les Directeurs nationaux et les Assistants particuliers du président de la République. Et d’autre part, plusieurs cadres de l’administration de la justice. C’est le cas des procureurs de la République près un Tribunal de Grande Instance de Première Classe, des présidents d’un Tribunal du Travail de Première classe, des Conseillers à une Cour d’appel, des Substituts généraux près d’une Cour d’appel, des Conseillers référendaires à la Cour suprême, des Inspecteurs de l’administration de la justice, du Premier vice-président du Tribunal du Travail Hors Classe, des Premiers vice-présidents de Tribunal d’instance Hors classe, des Premiers vice-présidents d’un Tribunal de Grande instance de Première classe, des Premiers vice-présidents de Tribunal du Travail de Première classe, des vice-présidents de Tribunal de Grande instance de première classe, des procureurs de la République adjoints près de Tribunal de Grande Instance Hors Classe, des Premiers substituts du procureur de la République près d’un Tribunal de Grande Instance Hors classe, des Premiers substituts du procureur de la République près d’un Tribunal de Grande Instance de Première classe.

Sont aussi concernés par l’allocation de 50 000 F Cfa les présidents de Tribunal de Grande Instance de deuxième classe, les procureurs de la République près d’un Tribunal de Grande Instance de deuxième classe, les présidents d’un Tribunal du Travail de deuxième classe, les Délégués du procureur de la République près d’un Tribunal d’instance Hors Classe, les présidents d’un Tribunal de Grande Instance de deuxième classe, les procureurs de la République près d’un Tribunal de Grande Instance de 2e classe, les présidents d’un Tribunal du Travail de 2e classe, les présidents d’un Tribunal d’instance de 1ère classe, les Délégués du procureur de la République près d’un Tribunal d’instance de 1ère classe, les présidents d’un Tribunal d’instance de 2ème classe, les présidents d’un Tribunal de Travail de 2ème classe, les Délégués du procureur de la République près d’un Tribunal d’instance de 2ème classe, le chef de Greffe du Conseil constitutionnel, le chef de Greffe de la Cour suprême, les chefs de Greffe d’une Cour d’appel, les Directeurs adjoints à l’Administration centrale de la Justice ainsi que les chefs de Greffe de la Crei.

Plus bas sur la liste, il y a les agents dont l’allocation forfaitaire mensuelle pour les charges de téléphonie mobile est évaluée à 45.000 F Cfa comme les chefs de Cabinet, les chefs de Greffe d’un Tribunal de Grande Instance, les chefs de Greffe d’un Tribunal du Travail ; à 43.365 F Cfa comme les attachés de Cabinet. La somme de 35.000 est prévue pour les chefs de Greffe d’un Tribunal d’instance. Alors que la somme de 25.000 F Cfa est prévue pour le chauffeur particulier du président de la République et les assistants particuliers des ministères.

Sidy Djimby NDAO – Les Échos 

Top 10 de l'info

Haut