Un dangereux précédent : l’institution Sainte Jeanne d’Arc outrepasse la décision de l’Etat et renvoie des élèves musulmanes à cause de leur voile
La Direction de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc a mis sa menace à exécution. En Mai dernier, statuant sur la tenue autorisée pour les élèves, elle a décidé d’interdire le voile. En ce d’année scolaire, des filles voilées ont été renvoyées de l’école, a appris KLINFOS. Pourtant le ministre de l’éducation et donc l’Etat avait déjà tranché à propos de cette affaire.
La tenue, avait averti l’école, devra se composer, à partir de cette rentrée de septembre 2019, de l’uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons.
Au temps parents d’élèves musulmans avaient rué dans les brancards et tenu plusieurs manifestations pour dénoncer cette mesure.
Dans la foulée, le ministre en charge de l’éducation nationale avait pris position et rappelé l’école à la raison.
Mais alors que la rentrée des classes s’effectue aujourd’hui en tout cas pour l’école primaire et le collège, l’école a décidé de sévir. Alors que les élèves étaient déjà en classe, plusieurs d’entre elles voilées ont été sorties des classes et placées dans une sorte d’isoloir.
Elles ont été plus tard renvoyées de l’école et tout cela en présence d’un huissier. La rentrée se poursuit demain avec la maternelle et le Lycée qui renferme le plus grand nombre de filles voilées.
De leur côté, les religieux qui ont encore marqué leur indignation, disant qu’ils n’excluent pas de descendre dans la rue pour manifester leur colère.