Prison de Kaolack : Serigne Mboup au chevet des détenus
Les pensionnaires de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Kaolack doivent une fière chandelle au président Serigne Mboup. En effet, les détenus ont reçu ce mercredi une motopompe et des accessoires de la part de la chambre de commerce pour faire face à l’inondation dont a été victime cette prison. Une action loin d’être isolée de la part de l’institution consulaire qui a fait du social un pilier de sa politique.
La remise du don a eu pour cadre les bureaux du régisseur de la prison. Une occasion pour Mr Konté de rappeler les nombreuses actions du patron de la CCIAK à l’endroit des pensionnaires de la MAC
: »J’ai eu à rencontrer le président Mboup en marge d’une réunion à la gouvernance. Etant au courant de ses nombreuses actions sociales, je lui ai fait part de nos préoccupations. Il s’est spontanément proposé de nous apporter personnellement son soutien et celui de la chambre de commerce. C’est ainsi qu’il a promis de nous appuyer. Quand il a appris l’inondation de la MAC il a dépêché son secrétaire général pour nous remettre un dispositif complet de pompage, qui nous a été d’un grand secours » s’est réjoui Mr Konté.
L’institution consulaire et son président ne comptent pas s’arrêter là. En effet selon le régisseur de ce centre de détention de la capitale du Saloum, d’autres projets de partenariat sont envisagés. A l’exemple de l’atelier de renforcement de capacités sur la transformation des céréales locales au profit des femmes en détention dans le cadre de l’Unité de Formation et de Transformation Agricole Consulaire (UFTAC) de la CCIAK.
Signalons que la principale chambre consulaire du Saloum n’en est pas à son premier partenariat avec les centres de détention. Elle a appuyé dans le passé le camp pénal de Koutal en denrées alimentaires pour améliorer l’ordinaire de ses pensionnaires ainsi qu’un téléviseur grand écran pour permettre aux pensionnaires de suivre la dernière CAN en Egypte. Ces deux dernières années elle leur a offert des semences et intrants agricoles pour l’exploitation d’un champ de 5 ha par les prisonniers.