Kaolack

Risques électriques : les Kaolackois se prononcent sur ses dangers qui hantent leur sommeil

Risques électriques : les Kaolackois se prononcent sur ses dangers qui hantent leur sommeil
une personne qui branche des fils électriques

Les risques d’accident d’origine électrique sont très fréquents durant la saison des pluies. Les chutes d’arbres et de poteaux électriques créent des coupures d’électricité ou des risques d’électrocution. Des dangers que vivent quotidiennement la population Kaolackoise en cette période d’hivernage et qui hantent leur sommeil. C’est pourquoi, elle appelle à renforcer la sensibilisation.

« Les dégâts que nous rencontrons sont souvent dus aux mauvais branchements des fils électriques. Ses formes de branchements méritent d’être revues. Nous n’avons rien à reprocher à la SENELEC, mais c’est nous les ouvriers qui tentent de poser des actes qui peuvent à tout moment nous ôter la vie », a constaté Basse Ndiaye, menuisier métallique.

Ramant à contre courant, Pape Thiam , entrepreneur bâtiment impute la responsabilité à la SENELEC, : »La formation des électriciens n’est pas du tout bonne parce qu’ici à Kaolack vous voyez des poteaux électriques de haute tension qui sont installés à côté des maisons. Ce n’est pas bien car nous n’avons plus de terrains à vendre ni à construire. La seule solution est de construire des étages mais tout cela est impossible à cause de ses poteaux qui ont déjà tué un homme ces dernières temps », a t-il déploré.

Moustapha Ngom quant à lui appel à la prudence, : »Pour réparer des appareils électriques, il faut faut d’abord vérifier la tension et prendre des mesures nécessaires pour ne pas avoir des difficultés. Tous les jours nous travaillons avec le courant, certes il y’a des dangers mais il faut toujours prendre des mesures de sécurité avant d’entamer son travail. Aussi se concentrer sur l’activité tout en vérifiant le voltage », a conseillé ce kaolackois.

L’électricité est indispensable dans la vie et le développement d’un pays, cependant la connaissance des dangers qu’elle représente est un autre défis que les consommateurs doivent relever.

Aida CAMARA

Top 10 de l'info

Haut