Economie

Bonne nouvelle pour le Sénégal : une nouvelle découverte de gaz naturel suffisante pour envisager une deuxième unité de liquéfaction

unité de liquéfaction de gaz
unité de liquéfaction de gaz

La société énergétique Kosmos Energy a annoncé, lundi, la découverte d’une importante colonne de 30 m de gaz naturel dans le puits Yakaar-2 situé dans le bloc Cayar Offshore Profond du complexe Grand Tortue. Le réservoir de 30 m est logé dans le Cénomanien et est doté d’une bonne qualité, selon les premiers résultats d’après-forage.

Dans un document parvenu à KOACI, Kosmos a précisé que ces résultats sont similaires à celui du puits d’exploration Yakaar-1, situé à 9 km plus au nord. Cela confirme le taux de réussite de 100 % des forages de Kosmos et de son partenaire BP dans ce périmètre qui chevauche la frontière maritime sénégalo-mauritanienne.

Le développement de Yakaar devrait se faire par étape en fournissant du gaz à la première phase de liquéfaction dans la région qui devrait démarrer entre 2022 et 2023, pour un niveau de production de 2,5 Mtpa. Cette production sera exportée sur le marché international et devrait servir à approvisionner le marché local, conformément au plan Sénégal Emergent lancé par le Président Macky Sall en 2014.

La plate-forme Valaris DS-12 qui a foré le puits, se dirige désormais vers le puits d’exploration Orca-1 en Mauritanie.
Aussi, Kosmos Energy estime que les données recueillies dans le cadre de son forage sont assez intéressantes pour envisager une deuxième usine de liquéfaction de gaz naturel, après le FLNG Gimi qui va traiter la production de la région Tortue-Ahmeyim.
« Les données du périmètre de Yakaar soutiennent notre opinion selon laquelle la base de ressources de Yakaar-Teranga est d’envergure mondiale et a le potentiel pour soutenir un projet de GNL qui fournirait des volumes importants de gaz naturel aux marchés intérieurs et d’exportation », indique un communiqué de la société basée aux Etats-Unis.

Kosmos espère que ces trois régions gazières, dont les réserves potentielles sont comprises entre 50 et 100 Tcf, soutiennent à terme, trois terminaux de GNL qui produiront 30 Mtpa, soit environ 10 % de l’offre mondiale actuelle.
Tortue qui doit abriter la production initiale de GNL, fait partie d’une troïka d’accumulations de gaz avec Yakaar et Birallah. Il faut rappeler que ces gisements sont situés au sein du complexe Grand Tortue qui chevauche les frontières maritimes du Sénégal et de la Mauritanie.

Top 10 de l'info

Haut