Kaolack : forum sur la perception des citoyens sur mise en oeuvre de la 1ère phase de l’acte 3 de la décentralisation
Un forum régional pour recueillir la perception des citoyens sur la mise en oeuvre de la 1ere phase de l’acte 3 de la décentralisation a réuni ce mardi à la chambre de commerce de Kaolack, les acteurs impliqués à la bonne marche des collectivités territoriales. Une rencontre organisé par l’agence régionale de développement (ARD) en partenariat avec la fondation Konrad Adenauer et l’association sénégalaise d’appui à la décentralisation et aux initiatives citoyennes Taataan.
« L’activité d’aujourd’hui est une rencontre très intéressante et très importante dans la mesure ou on est en phase d’évaluation de la première phase de l’acte 3 et je pense qu’il est importance d’avoir la perception des citoyens et de la société civile sur ce sujet afin de mieux préparer la phase 2 », a indiqué Fatoumata Sy Guèye, la chargée des programmes à la formation Konrad Adenauer.
Selon elle, un rapport sera remis à l’autorité à la fin dans travaux de ce forum, : On va remettre ça aux autorités compétentes pour recueillir ses questions parce que je pense que le ministre a déjà fait un travail au préalable avec les élus dans les 14 régions. Konrad Adenauer est un partenaire de l’Etat sénégalais dans la mesure de mettre tout en oeuvre pour organiser des rencontres et aider les populations à mieux comprendre les enjeux et former les élus a mieux accomplir leur taches », a renchérit la chargée des programmes à la formation Konrad Adenauer.
La rencontre a permis aux différents participants d’échanger et de discuter par rapport à leur perception sur la 1ere phase de l’acte 3 de la décentralisation, : »Ce forum vient en complément de ce que faisait les évaluations de l’acte 3 sous l’égide du gouverneur de région. C’est tout juste une nouvelle perception en une journée et que tous ses rapports régionaux seront greffés dans le rapport que vas porter le ministère des collectivité territoriales », a fait savoir Mahmouth Diop, directeur de l’ARD qui, a par ailleurs invité la jeunesse à davantage faire des recherches pour une meilleur connaissances de la gestion des collectivités territoriales .
Assane Thiam