Alioune seck, directeur du centre d’insertion de Kaolack « L’aide apportée aux malades mentaux est très faible »
La construction de centres d’insertion sociale pour les malades mentaux est plus que nécessaire au Sénégal. L’errance et les difficultés que rencontrent ces personnes, méritent une prise en charge correcte. A Kaolack le centre d’insertion rencontre des difficultés à cause du manque de soutien des autorités locales et étatiques.
« Face à l’errance des malades mentaux, le centre d’insertion de Kaolack est une réponse dans la prise en charge de cette couche vulnérable. L’objectif est de suivre les malades mentaux après traitement dans les hôpitaux mais de les internés », déclare Alioune seck, directeur du centre d’insertion de Kaolack.
Abandonné à leur sort, errant dans les rues, les malades mentaux sont victimes de l’insouciance sociale ce qui fait d’eux une menace, : »L’aide apportée aux malades mentaux et aux structures d’accompagnement est très faible », selon toujours le directeur du centre d’insertion de Kaolack, qui lance un appel à l’endroit des autorités locales et étatiques pour réussir ses projets.
Mes malades mentaux font désormais parties du décor dans de nombreuses régions du Sénégal, Kaolack en particulier. Une politique d’insertion est plus que jamais nécessaire pour permettre à ces personnes d’intégrer la vie sociale.
Aida Camara