Kaolack

Kaolack : les eaux usées envahissent certains quartiers de la commune

kaolack saleté

Les eaux usées refoulées par les fosses septiques inondent les rues de certains quartiers de Kaolack. Dans des localités comme Niarry Tally, Taba Ngoye, Ocass entre autres, l’odeur nauséabonde qui se dégage des eaux ruisselantes plonge les populations dans une colère noire et dans le désarroi.

« Les gens profitent de la pluie pour déverser leur fosse dans les rues », a martelé Pape Diop, habitant à Niarry Tall.

Pour Mr Diop, l’Office national de l’assainissent du Sénégal et les services d’hygiène ont leur part de responsabilité dans cette situation; : »L’Onas avec ses canaux, qui devaient seulement servir à l’évacuation des eaux pluviales, sont utilisés à des fins d’évacuation des eaux usées et malheureusement ses canaux sont en mauvais état. Les services d’hygiène qui devraient jalonner dans les quartiers pour voir ce qui se passe dans les quartiers, ne le font malheureusement », a t-il renchérit.

Les eaux de pluies mélangées aux eaux provenant des fosses sceptiques dans les maisons campent le décor dans les rues des quartiers Taba Ngoye et Narry Tally, : »Les gens ont l’habitude de construire des fosses perdues dans les rues. Mais avec le temps, ses fosses peuvent se détériorer pour laisser passer les eaux usées dans le rues », a déploré une femme d’une quarantaine sous couvert de l’anonymat.

Selon elle, ce problème qui fait planer un réel risque sur les riverains pouvait être évité si l’Etat avait aussi investi dans l’assainissement, : »L’assainissement de Kaolack est déplorable. Aucune mesure n’est prise allant dans ce sens. Chaque année c’est la même chose, que des promesses et après rien ».

Une invite est lancée à l’endroit des autorités pour trouver une solution rapide face à cette situation désolante.

 

Top 10 de l'info

Haut