Kaolack

Kaolack : naissance d’une union de coopératives des producteurs de sel

Kaolack : naissance d'une union de coopératives des producteurs de sel
des producteurs de sel

Les producteurs de sel, pour booster la filière, ont crée à Kaolack une union des coopératives de producteurs de sel (UNACOS) qui regroupe tous les producteurs artisanaux, qu’ils soient coopérateurs ou non des régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick.

« On a jugé nécessaire de créer une union pour  mobiliser toutes nos forces pour booster notre filière. Nous avons constaté beaucoup inconvénients par rapport à la productions de sel. Nous avons un problème de commercialisation, d’emballage et tout ça on ne peut pas le régler par coopérative ou par producteur. C’est pourquoi nous avons uni nos forces pour rechercher les contraintes, diagnostiquer les problèmes et essayer de trouver des solutions », a déclaré Diagone Niane, président de l’UNACOS.

Cette union va permettre aux producteurs « d’avoir beaucoup d’avantages », de bien maîtriser le système de commercialisation et pour pouvoir revendiquer des subventions à l’Etat du Sénégal.

« Ils (les producteurs) ont pensé à s’organiser en union de coopérative pour mieux défendre la filière, pour mieux assurer l’équipement, pour mieux assurer la iodation, mieux assurer l’emballage, mieux s’imposer sur le marché du Sénégal mais également de la sous-région », apprécie Alioune Badara Mbengue, gouverneur de la région de Kaolack.

Ce dernier a invité l’union des producteurs de sel à collaborer avec les Salins du Sine Saloum pour créer une valeur ajouté à leur production.

Top 10 de l'info

Haut