Grand Magal de Touba : pas de pénurie d’eau cette année
L’eau coulera à flot cette année à Touba. Le ministre de l’intérieur, Aly Ngouye Ndiaye a exigé que toutes les dispositions soient prises pour qu’il n’y est pas de pénuries lors de la réunion préparatoire du Grand Magal de Touba, commémorant le retour d’exil du fondateur de la confrérie Mouride Cheikh Ahmadou Bamba.
Mais, en a croire le représentant de la Sénégalaise Des Eaux (SDE), il peut être réconforté. Ce dernier soutient qu’il n’y aura pas de pénurie d’eau puisque sur les 29 forages qui existent à Touba les 27 fonctionnent déjà et, les deux (2) autres le seront avant l’événement.
A cela, s’ajoutent les renouvellements des forages F5 et F3 et les trois machines à pompe qui ont été remplacées. En outre, il indique qu’ils ont un stock de 300 mille mètres cubes. D’après le représentant de la SDE, un montant de 500 millions de francs CFA a été dégagé pour les besoins du Magal et, en dehors du Magal, un budget de 6 milliards de francs CFA a été mobilisé pour régler le problème de l’eau dans la cité religieuse.
La Senelec aussi s’engage à prendre des dispositions nécessaires pour mettre hors délestage la ville de Touba.