Education

Nioro : un déficit criard d’enseignants au niveau de l’IEF

Nioro : un déficit criard d'enseignants au niveau de l'IEF
des élèves dans un salle de classe à nioro

D’année en année l’inspection de l’éducation et de la formation de Nioro cumule un déficit d’enseignants. L’année dernière malgré la création des classes multigrades, un passif de 38 enseignants a été opéré. À cela s’ajoute le nombre important de classe multigrade. « Nous avons 384 classes multigrades. » Informe l’IEF de Nioro Monsieur Baba Thiam.

Ça se justifie par des faibles effectifs dans certaines classes. Certaines écoles ont même fonctionné avec un seul maître durant toute l’année avec trois (3) cours.

De façon plus précise l’IEF a un besoin exprimé de 93 enseignants en langue française et 25 en langue arabe. « Si on met à notre disposition ces effectifs , nous pensons pouvoir redresser la situation. Parce que il y’a des élèves du CI au CM2 sont dans des classes multigrades. » A laissé entendre l’IEF de Nioro.

Il y’a même des grandes écoles qui ont des déficits d’enseignants. Il faut fermer des écoles pour satisfaire ces grandes écoles en effectif d’enseignant. Et l’année dernière même deux (2) écoles ont été gelées. « Cette année, je crains encore qu’on ferme des écoles. » dixit monsieur Baba Thiam.

Sékou Diallo

Top 10 de l'info

Haut