Nioro du rip : une émission sur la baisse de niveau des élèves
Une émission sur la baisse de niveau des élèves a été organisé par l’association « La Jeunesse Consciente » à la salle de la bibliothèque du complexe sociaux culturel de Nioro sous la présence des acteurs de l’éducation et de la population.
Beaucoup de causes de la baisse de niveau des élèves ont été soulevées par les intervenants. Les parents d’élèves sont cités parmi les responsables. L’État avec les recrutements des enseignants avec les quotas sécuritaires est responsable de cette baisse de niveau selon certains.
Les réseaux sociaux et les médias sont également pointés du doigt avec les programmes inutiles qui intéressent de plus en plus les enfants. L’absence de motivation chez les élèves constitue un point très important dans la baisse de niveau. D’autres facteurs étaient cités parmi les causes.
Après un tour de table avec des questions/réponses, le modérateur a directement entamé les Solutions. Et par là aussi toute l’assistance a donné son opinion.
Parmi les conclusions, L’État doit prendre ses responsabilités, les parents d’élèves aussi. Les élèves doivent apprendre du jour au jour pour pouvoir maîtriser ce qu’on leur donne en classe.
« Aujourd’hui nous nous sommes réunis pour débattre sur un thème qui touche la société. Nous sommes entrain de faire des débats, des génies en herbe, des échanges entre jeunes. Notre objectif c’est de conscientiser tout le monde. » A informé le modérateur Junior Laye Ndao Ibrahima.
Selon le censeur du Lycée Maba Diakhou Ba, c’est bonne initiative d’organiser ces genres d’émissions.
Sékou Diallo