Monde

Prix Nobel de la paix 2019 : Le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed lauréat

Ethiopian Prime Minister Abiy Ahmed,
Le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed

Le comité Nobel a annoncé que le lauréat du prix Nobel de la paix 2019 reviendra au premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, pour son action en faveur de la réconciliation de son pays avec l’Erythrée.

On connaît désormais le nom de la personne qui succédera à la militante yézidie Nadia Murad et au gynécologue congolais Denis Mukwege, récompensés conjointement l’an dernier pour leur combat contre les violences sexuelles.

Vendredi 11 octobre, le comité Nobel norvégien a annoncé depuis Oslo que le lauréat du prix Nobel de la paix 2019 reviendra au premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, pour son action en faveur de la réconciliation de son pays avec l’Erythrée. Le prix sera officiellement décerné lors d’une cérémonie dans la capitale norvégienne le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort du père de la dynamite.

Les prix Nobel de la paix sont remis aux personnes ou aux communautés ayant œuvré « au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». Concrètement, il peut s’agir d’un engagement pour les droits humains, d’actions de désarmement, d’un combat écologique…

Outre la reconnaissance internationale et la médaille, le prix Nobel de la paix rapporte neuf millions de couronnes suédoises, soit environ 830 000 euros, à son lauréat. Cet argent sert généralement à poursuivre les recherches primées dans les domaines scientifiques ou est reversé à des associations.

Seule récompense décernée par Oslo – les lauréats des autres prix sont sélectionnés par l’Institution académique suédoise –, le prix de la paix est annoncé au lendemain de celui de littérature, qui a récompensé à Stockholm la Polonaise Olga Tokarczuk au titre de l’année 2018 et pour 2019 l’Autrichien Peter Handke, auteur controversé à cause de ses positions pro-serbes pendant la guerre en ex-Yougoslavie.

L’Académie royale suédoise s’étant trouvé l’an passé enferrée dans un scandale mêlant accusations de viol, de harcèlement sexuel et de conflits d’intérêts ayant éclaboussé, il avait été décidé de reporter d’un an le Nobel de littérature 2018.

le Monde

Top 10 de l'info

Haut