Activisme

Évacuation de Karim X’rum Xax : une autre preuve que notre système sanitaire est moribond selon Guy Marius Sagna

Karim X'rum Xax et Guy Marius Sagna
Karim X'rum Xax et Guy Marius Sagna

Les activistes regroupés dans les mouvements « Nittu Deugg » et Frapp, se sont retrouvés ce matin pour évoquer la situation que traverse leur camarade Karim Xrum Xax qui a été évacué hier soir en Allemagne pour subir des soins médicaux, après avoir fait le tour des hopitaux de Dakar.

Ces amis, à l’image de Guy Marius Sagna qui prenait part à cette rencontre, n’ont pas raté les autorités du pays à travers leur politique sanitaire qui doit être remise en cause. « Cette situation qui persiste est une honte pour le pays. Et sachez que cette maladie de Karim et son évacuation renforcent notre conviction dans le combat que nous menons », a indiqué l’activiste de Frapp.

Pour lui, le problème de l’Afrique en général et du Sénégal en particulier est tout simplement du complexe. Toutefois, il précise que même si nous avons des médecins qualifiés, les conditions restent à revoir…  » On ne remet pas en cause l’expertise de nos medecins, mais il faut les mettre dans de bonnes conditions de travail avec un plateau médical de qualité. Nous pouvons bien croire en nos potentialités et nous faire soigner dans nos hôpitaux », ajoutera t-il…

Rappelons que dans le cadre de cette affaire, 10.200.000 fr Cfa collectés pour une évacuation médicalisée de l’activiste.

Le mouvement Nittu Deugg des valeurs et Frapp France dégage se sont réunis ce matin pour donner les informations vraies et justes sur la maladie de Abdou Karim Guèye, plus connu sous son nom d’artiste Karim Krum Xax. Ce dernier qui se trouve en Allemagne depuis hier soir, est selon son camarade Guy Marius Sagna, heureux aujourd’hui de voir un défi relevé, « celui d’une participation citoyenne et d’un appui constant découlant d’une grande mobilisation ».

Un montant de 10.200.000 fr a été dégagé pour payer la caution demandée par l’hôpital qui se trouve en Allemagne, les billets d’avion du couple Guèye et du médecin accompagnant tout comme les autres frais afférents à cette évacuation médicalisée.

La mobilisation est toujours en cours, selon le Mouvement « Nittu Deugg » des valeurs et Frapp qui ont tenu à exprimer la reconnaissance de leur camarade à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à son évacuation sur Francfort…

Top 10 de l'info

Haut