Afrique

Sénégal-Côte d’Ivoire: « victime » d’une tentative d’arrestation en Espagne, Soro interpelle Macky Sall et Buhari

Guillaume Soro - Macky Sall - Muhammadu Buhari
Guillaume Soro - Macky Sall - Muhammadu Buhari (Ph)

L’opposant Ivoirien Guillaume Soro a échappé à une arrestation en Espagne. Sur internet, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne a interpellé deux chef d’Etat de la sous-région ouest africaine : Macky Sall et Muhammadu Buhari.

Guillaume Soro a allégué avoir fait l’objet d’une arrestation ratée jeudi dernier par des éléments supposés appartenir à Interpol.

L’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire qui rencontrait ses militants à Valence, en Espagne, a affirmé qu’une escouade de policiers est descendue dans sa chambre d’hôtel et lui a intimé l’ordre de les suivre.

Ce qu’il n’a pas fait, exigeant en retour des explications, et accusant Abidjan d’avoir tenté de l’humilier en Espagne. Ce qu’il ne compte pas laisser en l’état.

Répondant à un twitto qui semble douter de la véracité des faits dont il dit avoir été victime, l’ancien collaborateur du président Alassane Ouattara a laissé entendre : « Les sorciers seront découverts. L’hôtel où j’ai séjourné existe. C’est le palace de Barcelone. Je n’ai pas cité un hôtel qui se trouve sur la planète Saturne. On peut juste vérifier. Je porterai publiquement plainte. Ceux qui bavardent se dévoilent ».

Sur ce tweet posté dimanche 13 octobre, Guillaume Soro identifie les comptes des présidents du Sénégal et du Nigeria. Une manière pour lui de mettre au fait Macky Sall et Muhammed Buhari.

En Côte d’Ivoire, les relations entre Alassane Dramane Ouattara et Guillaume Soro se sont dégradées depuis années déjà. Depuis qu’il a quitté le perchoir de l’Assemblée nationale et rompu avec le président Alassane Ouattara, l’ex rebelle structure un mouvement politique capable de le propulser à la tête du pays lors de l’élection présidentielle de 2020.

Avec KOACI

Top 10 de l'info

Haut