À Koungheul: une forte pluie « défigure » le visage de la ville (texte et images)
Une forte pluie accompagnée d’un vent très violent a causé d’énorme dégâts dans toute la commune de Koungheul. Certains quartiers de la ville comme Escale, Diameguene, Niassene sont vraiment impactés. Ces quartiers ont subi le dicta de ce vent qui a emporté plusieurs toitures et causé des blessés.
Au quartier Escale, un pan de mur d’une maison est tombé en blessant un homme qui a été admis d’urgence au district sanitaire de la capitale du Bambouck. Pour le moment, la population continue d’évaluer les dégâts qui seraient énormes.
Les habitants des quartiers Diameguene, Niassene, campement… n’ont pas échappé à cette furie. Des trentaines de maisons ont été défigurées et un cas de blessé leger est noté.
Le délégué du quartier escale, Cheikhou Omar Sall, déplore la situation car selon lui les choses auraient pu être catastrophiques si cette tornade n’avait pas commencé tôt. Il ajoute que ces 16 maisons détruites appartiennent à des familles dimunies qui, en ce moment, ne savent plus à quel saint se vouer.
C’est pourquoi, Cheikhou Omar Sall lance un appel à l’État du Sénégal de les venir en aide parce qu’avec l’ouverture des classes, ces familles impactées ne peuvent pas être logées dans les écoles.
Il a demandé aux bonnes volontés de l’aide pour les permettre de reconstruire les zincs et les murs de clôture de leur maison emportés par le vent.
El Hadji Adama Camara, conseiller départemental et notable à Koungheul, abonde dans le même sens: » je demande aux autorités locales et politiques du département de soutenir les familles touchées car elles en ont besoin puisqu’elles n’ont pas les moyens de s’en sortir par elles_mêmes « .
Cependant, le tonitruant Ada Camara déplore la situation que vit Koungheul avec les coupures d’électricité qui tardent à être résolues par l’agence de la SENELEC.
Amadou Mactar SARR – Xibaarubambuk