Contribution

[Tribune]: Kaolack toujours aussi sale ! – Par Babacar Sow

Circulation à Kaolack Moto
Un homme en moto passe à côté d’un canal à ciel ouvert à Kaolack

Chez nous on dit qu’on ne montre pas sa ville de la main gauche, cette main étant traditionnellement utilisée pour faire des choses moins valorisantes. Autrement dit on ne montre pas sa ville ou sa famille sous un mauvais aspect. Aujourd’hui je n’ai d’autre choix que de dire ce qui est : Kaolack est sale.

Il n’est pas possible d’arpenter les rues de Kaolack sans enjamber une flaque malodorante, des ordures qui débordent, des crachats ou autres fluides corporels que les passants ont bien voulu partager aux autres. On ne manque pas d’être littéralement écœuré dans certaines parties de la ville en arpentant les rues à pieds. Même les quartiers les plus résidentiels n’y échappent pas. Il suffit de sortir un peu de sa cité.

« Interdit de jeter les ordures/ d’uriner ici sous peine d’amende ! »

Cette indication est devenue ridicule parce que c’est souvent bien à cet endroit que la population jette ses ordures. Comme pour défier les interdictions, les rebelles se mettent là et contribuent à envahir correctement cet endroit avec des immondices. Les habitudes ont la peau dure et personne ne pense être responsable de l’environnement que nous partageons tous.

Mettre simplement ses ordures dans un sac poubelle et bien le fermer est déjà difficile pour beaucoup. On renverse juste sa bassine là et le vent s’en chargera. Les caniveaux faits pour évacuer les eaux de pluie servent de canal direct de vidange de casseroles et la majeure partie est bouchée.

La mafia de la salubrité

Je dis mafia parce qu’on ne sait pas réellement comment se coordonne l’assainissement de notre environnement. On paie pourtant avec nos factures d’électricité des redevances télé et salubrité. Des camions devraient être affrétés soit par le ministère en charge,soit par la municipalité. Toutefois il est encore indispensable de payer des éboueurs de quartier qui eux passent pratiquement tous les jours avec leurs tricycles prendre les ordures ménagères.
Pourquoi paie-t-on ces derniers alors qu’il y a déjà une organisation étatique sensé assainir l’environnement ? Ne payez pas les jeunes de quartiers et les camions de la ville ne passeront pas non plus. Vos sacs poubelles empilés devant vos portes vous feront chanter jusqu’à ce que vous cédiez.

Comment cela se fait-il ? Comment s’entendent-ils pour partager nos gains ? On ne sait pas. Tout ce qu’on sait c’est qu’on doit payer. En moyenne 2000 francs CFA par foyer/mois.

C’est là que j’interpelle la mairesse en lui disant juste : où passent nos fonds alloués à l’assainissement ?
Servent-ils à embaucher des travailleurs fictifs à la mairie comme elle sait bien le faire ?
Madame,dites aux Kaolackois combien sont payés avec l’argent du contribuable sans jamais mettre leurs pieds à leur lieu de travail ?
Où est la gestion sobre et vertueuse dans tout ça ?
Et bizarrement,c’est cette bonne dame que notre président a confié le ministère de la fonction publique.🤔🤔
Je vous laisse deviner les casseroles qui s’en suivront alors.

Bonne Lecture….

Babacar Sow

Top 10 de l'info

Haut