Situation politique en Guinée: au Sénégal on invite Macky Sall, Ouattara et Buhari à faire comme avec Jammeh
La société civile sénégalaise se mobilise contre un troisième mandat d’Alpha Condé en Guinée. À Dakar, Yen a marre et le Frapp ont invité les Chefs d’Etat de la Cedeao à traité l’affaire comme il avait fait avec Jammeh, a relevé KLINFOS.
Présent lors de la conférence du Front national pour la défense de la constitution (FNDC – Sénégal) qui s’est tenu ce jeudi après-midi, l’activiste Guy Marius Sagna a fustigé le silence coupable des chefs d’Etat Africains face à la situation délétère qui règne en Guinée.
Pour le faire, le leader du Frapp France Dégage a fait allusion à la « Jurisprudence » Yaya Jammeh. Et il s’indigne.
« Quand il y a eu le problème avec Yaya Jammeh, ils se sont tous mobilisés comme un seul homme pour mobiliser la CEDEAO… Pourquoi aujourd’hui quand Alpha Condé est en train d’assassiner nos frères et sœurs de Guinée qui sont braves… Pourquoi est-ce que ces présidents-là gardent le silence ?», se demande-t-il.
Une interpellation ferme adressée aux présidents Muhammadu Buhari, Alassane Dramane Ouattara, Macky Sall et leurs homologues de la sous-région que le désormais célèbre activiste, Guy Marius Sagna à fait après l’interdiction de manifester aux Guinéens vivant sur le territoire Sénégalais.
Ces derniers décidés à manifester contre ce qu’ils estiment être une forfaiture du président Alpha Condé qui vise un troisième mandat, se sont systématiquement heurtés au silence pour ne pas dire au refus du préfet de Dakar.
Ce que Guy Marius Sagna a jugé scandaleux. «Le préfet de Dakar à cinq ou six reprises a choisi d’imposer une loi du silence à nos frères et sœurs de la Guinée. Nous Sénégalais et sénégalaises, nous avons pris la décision de leur donner la parole. Nous sommes extrêmement choqués, extrêmement scandalisés d’entendre dire que c’est un africain né au Sénégal qui a dit à d’autres africains nés en Guinée : Ecoutez vous n’êtes pas ici chez vous, vous n’aurez pas d’autorisation. Ecoutez, comme Alpha Condé vous interdit de manifester, le droit que vous n’avez pas en Guinée, vous ne l’aurez pas au Sénégal. Nous dénonçons vigoureusement la posture du préfet de Dakar», fulmine-t-il.