Analyse

Analyse: traque aux alliés insoumis, quand Macky Sall démaquille ses partenaires politiques

Macky Sall descend avion
Macky Sall, président de la République du Sénégal

La démocratie sénégalaise est elle empoisonnée ? C’est du moins ce qu’on constate dans la classe politique. Notamment les innombrables limogeages du régime Sall.

Le Sénégal a ouvert une nouvelle ère au lendemain des élections présidentielles février 2019.Avec De nouvelles mesures, de nouvelles têtes, de nouvelles fonctions. En effet , le début du second mandat du Pdt Macky est marqué principalement par la suppression du poste de Premier Ministre du Sénégal. Ainsi Boune Abdalah Dione après avoir dirigé la campagne des législatives 2017 part au chômage et à la retraite anticipée. Une mesure adoptée à la vitesse de l’éclair par l’Assemblée Nationale, où il garde jalousement une majorité infranchissable. Du coup , il devient l’homme le plus puissant de la nation sénégalaise. Il n’aurait pas fallu plus de 5 mois après les élections pour voir le leader de l’APR déclencher sa traque des alliés insoumis. Histoire de remettre de l’ordre tant décrier par ses opposants, dans son parti. Plus de débats ni de déclarations sans son consentement. Surtout quand il s’agit du supposé 3e mandat qui défraie la chronique.

Et bien voilà que ces dauphins font la sourde oreille, alors c’est au tour du festival de démaquillage de démarrer. Sory Kaba ouvre la danse lors de son entretien dans l’émission le grand jury. Où il évoque sans suspense l’énigme 3e mandat du Président Macky Sall. La sentence tombe et il est relevé de sa fonction de Directeur des Sénégalais de l’extérieur. Première victime de la machine à défaire, Sory devrait servir comme exemple. Malheureusement, le message n’a pas passé.

Des hauts magistrats en l’occurrence Moustapha Ka Directeur des droits humains et Samba Ndiaye Seck Directeur de Cabinet du secrétaire d’État auprès du Ministre de la Justice, chargé de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, tombent dans la sauce empoisonnée. Ces Sieurs qui étaient les représentants du Sénégal au comité des droits de l’homme des nations Unis, ont fait l’erreur de prendre des engagements devant ce comité sans l’aval de leur hiérarchie. Interpellée sur l’affaire Karim Wade, ladite délégation a rassuré que le Sénégal allait allouer une réparation au Sieur Karim Wade. Ce que le Ministre des Affaires étrangères Amadou Ba a démenti si tôt. Ainsi ils seront convoqués par le Ministre de la justice Me Malick Sall avant d’être limogés de leurs postes respectifs.

La liste est loin d’être terminée car en ce temps, le député maire ribot (koungheul) Yaya Sow attaque frontalement le Président Macky Sall. Suite aux décisions prises lors du renouvellement du bureau de l’Assemblée Nationale. Car le député Yaya dénonce la nomination des alliés comme Cheikh Tidiane Gadio etc qui dans le passé se sont farouchement opposés au Pdt Sall. Il a boycotté le vote et il a fait une déclaration montrant son désapprobation. Il sera guillotiné dans son poste de de vice Président de la commission santé…… de la même Assemblée.

Le débat du 3e mandat est soulevé de nouveau par Moustapha Cissé Lo, l’intouchable, qui échappe d’aller a la trappe. Ce qui ne sera pas le cas pour l’autre Moustapha, il s’agit de Moustapha Diakhaté. Ce dernier ne cesse de prendre des positions contraires à celle de son parti. Il pèse sa crédibilité sur la balance d’un fidèle serviteur et de compagnon de première heure. En évoquant une impossibilité du Pdt Macky Sall de briguer un 3e mandat lors de l’émission Sen Jotaay. Ce qui ne sera pas sans conséquence, car il est démis de ses fonctions de Ministre Conseiller à la Présidence par décret.

Cela résume en faite le manque criard de démocratie dans les partis politiques. Hormis la liberté d’expression qui n’a plus reçu sa lettre de noblesse .

Cheikh Ibrahima Top

Top 10 de l'info

Haut