Sécurité

Lutte contre le terrorisme: les USA veulent faire de l’exemple Sénégal un model pour le continent

Lutte contre le terrorisme: les USA veulent faire de l’exemple Sénégal un model pour le continent
Des hommes de sécurité devant un hôtel à Dakar

L’ambassadeur Nathan A. Sales, coordonnateur de la lutte contre le terrorisme au département d’État des États-Unis, va effectuer une visite au Sénégal à partir de ce jour. Les Etats-Unis veulent, en effet, faire de l’exemple Sénégal un model pour le continent, a appris KLINFOS.

Selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar parvenue à KLINFOS, le diplomate américain aura lors de cette visite, des rencontres avec de hauts responsables sénégalais pour réaffirmer le ferme engagement des États-Unis aux côtés du Sénégal dans la lutte antiterroriste et soutenir son rôle en tant que leader régional de cette lutte.

Aussi, au cours de cette visite, l’ambassadeur Sales s’entretiendra des questions de terrorisme dans le Sahel et du soutien des États-Unis à la lutte contre le terrorisme dans la région côtière de l’Afrique de l’Ouest avec le conseiller à la sécurité nationale, Birame Diop.

Selon la note de l’Ambassade des USA à Dakar, l’ambassadeur Sales rencontrera ensuite le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, afin d’encourager le Sénégal à exporter son savoir-faire et ses pratiques d’excellence en matière de lutte contre le terrorisme vers d’autres États d’Afrique de l’Ouest confrontés à des menaces terroristes.

Une rencontre avec le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, pour discuter de préoccupations communes en matière de sécurité liées aux déplacements de terroristes et de l’importance d’outils tels que les listes de surveillance des terroristes et les initiatives d’échange d’informations sera aussi au chapitre des rendez-vous.

Enfin, conclut la note, l’ambassadeur Sales visitera l’aéroport Blaise Diagne, qui propose des vols sans escale vers les États-Unis. La sécurité de l’aéroport a récemment été considérablement renforcée au moyen de nouveaux équipements de numérisation aux points de contrôle des passagers, grâce à un partenariat avec le gouvernement des États-Unis.

Rappelons que le Sénégal reste à ce jour l’un des rares pays de la sous-région région oust-Africaine encore épargné par le péril djihadiste.

Top 10 de l'info

Haut