[Tribune] Entre Macky Sall et Médina Baye : la Trahison – Par Cheikh Baye Mbaye Niass
Premièrement, le deal entre Macky Sall et Modou Ndiaye à Medina Baye concernant le marché inachevé de Médina Baye devant le Khalif, par deux fois en ma présence, n’est pas sérieux.
Nous exigeons plus de respect pour Médina Baye. Car aucune des promesses suivantes n’a été respectée :
Pas un seul kilomètre de route pour Médina Baye
Pas de prolongement de la route des rails pour l’extension de Médina Baye vers Darou Miraaya – Kossi – Kaolack, ce qui était une promesse.
La route Keur Socé – Darou Mbitèyenne (lieu de retraite du Khalif) est resté sans suite.
La réhabilitation de la route Dinguiraye – Taïba Niassène ( lieu de naissance de Baye Niass) aussi n’est même pas entamée.
Le manque de considération notoire des responsables politiques de Benno Bokk Yakaar envers les populations Kaolackoises et le non règlement de leurs problèmes de tous les jours sont sus. Cette politique de duperie vis-à-vis des talibés en passant par le Khalif doit cesser.
Parmis les manquements, on peut toujours citer en exemple l’Université El Hadji Ibrahima NIASS qui reste un éléphant blanc, sans construction ni recrutement considérable. Il y’a aussi le port de Kaolack qui depuis la campagne électorale des présidentielles est resté au point mort sans parler de la voirie et surtout de l’avenue El Hadji Abdoulaye Niass vers la nationale 1 qui est
complètement endommagée. Ifaut dire que Kaolack souffre de beaucoup de choses.
Au Sénégal, il faut urgemment que les Khalifes généraux parlent publiquement à Macky Sall des problèmes du pays, comme le faisait Mawlaanaa Cheikh Ibrahima Niass lors des Gamou.
En fin de compte Macky SALL ne considère Médina BAYE que comme un tremplin : à chaque fois qu’il a besoin de quelque chose il est à Médina BAYE avec de beaux discours sans suite.
Et j’invite tous les Talibés à voir si Médina BAYE et les autres cités religieuses que nous avons évoquées plus haut ont les mêmes réalisations.Donc la jeunesse qui est laissée en rade, doit se mobiliser au lieu d’attendre la réaction du Khalife ou de son porte parole.
Cheikh Ibrahima NIASS disait : « L’avenir de tout pays est entre les mains de sa jeunesse ». Je lance ainsi un appel à toutes les populations de Médina Baye de boycotter la réception si les engagements pris par l’Etat du Sénégal pour le Gamou ne sont pas respectés.