Média

Après la BBC sur le pétrole: CNN diffuse demain un documentaire explosif d’une heure de temps sur la mendicité des Talibés au Sénégal

Après la BBC sur le pétrole: CNN diffuse demain un documentaire explosif d’une heure de temps sur la mendicité des Talibés au Sénégal
siege de la cnn à atlanta

Il est peut-être venu l’heure pour le régime en place de se mettre dans la tête que le village planétaire qu’est devenu le monde n’est pas que simple théorie. Et que cacher les graves manquements dus à des légèretés de gestion n’est plus possible dans le monde actuel. Son image à l’international ayant déjà pris un sacré coup, avec le documentaire de la BBC qui l’a éclaboussé, l’Etat du Sénégal risque de voir pire. Et pour cause, la très redoutable chaine américaine CNN va diffuser demain un documentaire-choc sur la mendicité et la «traite des êtres humains au Sénégal». Et pourtant, lors du lancement du Dialogue national, le 28 mai dernier, le Président Macky Sall avait donné l’ordre de retirer les enfants de la rue après la Korité. Mais il faut dire que ceux qui ont en charge la question avaient les oreilles ailleurs.

Le gouvernement et les défenseurs de la politique du Président Macky Sall peuvent se préparer, ils vont devoir monter au front bientôt. En effet, la chaîne de télévision d’information en continu américaine Cable News Network (CNN) va diffuser un documentaire explosif sur la mendicité des enfants au Sénégal. Ce fléau, véritable mauvaise publicité pour notre pays à l’international, risque de prendre une toute autre tournure avec le documentaire de la chaine fondée en 1980. Déjà, depuis quelques jours, la chaine que craint tous les politiques à Washington diffuse en boucle des bandes annonces de ce documentaire qu’elle prévoit explosif. Des bandes annonces de quelques secondes mais qui sont lourdes de contenu. CNN y annonce la couleur et confirme ce dont tout le monde pouvait se douter : quand elle réalise un documentaire à 4500 kilomètres de ses locaux situés à Atlanta, il ne s’agira pas de faire dans la langue de bois ou encore de jeter des fleurs.

100.000 talibés…

Et cela se sent dès l’annonce à travers laquelle CNN explique les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser au sujet de la mendicité des enfants au Sénégal. Le média indique que la mendicité forcée est la forme la plus répandue de traite des êtres humains au Sénégal, rappelant que Human Rights Watch estime aujourd’hui que plus de 100.000 talibés – des enfants vivant dans des écoles religieuses pour apprendre le Coran – sont obligés de mendier de la nourriture ou de l’argent chaque jour.

Ainsi, indique-t-il, c’est dans le cadre du projet «Begging for Change» (Mendicité pour le changement), que CNN Freedom Project se rend au Sénégal avec Dominika Kulczyk, une femme d’affaires polonaise milliardaire et fille de Jan Kulczyk, l’homme le plus riche de Pologne. Elle est co-fondatrice et présidente de la Fondation Kulczyk avec laquelle CNN collabore dans le cadre du projet Begging for Change dont l’objectif déclaré est d’exposer «la réalité choquante de la vie quotidienne de ces jeunes garçons» au Sénégal.

Beaucoup de ces enfants finissent par vivre dans la misère, sans nourriture, sans soins médicaux ou même sans toit

Expliquant la situation, CNN note que la plupart vivent loin de chez eux, envoyés par leurs parents pour étudier le Coran et sont suivis par des marabouts, des professeurs coraniques qui gèrent des daaras. «La triste vérité est cependant que beaucoup de ces enfants finissent par vivre dans la misère, sans nourriture, sans soins médicaux ou même sans toit, et beaucoup disent qu’ils ont perdu tout contact avec leurs familles», explique-t-on dans la bande annonce de ce documentaire d’une demi-heure, sur lequel la chaine basée à Atlanta en Géorgie aux États-Unis a collaboré avec le Sénégalais Issa Kouyaté et son organisation Maison de la Gare.

Issa Kouyaté : «Le marabout est censé s’occuper d’eux, mais ces garçons sont négligés, parfois maltraités, parfois exploités»

Selon le documentaire, depuis plus d’une décennie, Kouyaté s’est employé à sauver ces garçons et à changer la mentalité des personnes qui ont permis à ces abus de faire partie de la culture sénégalaise. «Les gens disent que la traite des êtres humains se passe dans l’ombre. Au Sénégal, ce n’est pas comme ça. Au Sénégal, c’est au vu et au su de tous. C’est choquant… Le marabout est censé s’occuper d’eux, mais ces garçons sont négligés, parfois maltraités, parfois exploités. Le daara était censé enseigner le Coran aux enfants. Mais la plupart des daaras ne font qu’apprendre à gagner de l’argent dans les rues. Ce n’est pas apprendre le Coran. Ceci est juste une exploitation. C’est du trafic. C’est de l’esclavage», déplore-t-il dans la bande annonce du documentaire.

Plus grave, CNN indique qu’un marabout lui a confirmé qu’il encourage les enfants de son daara à mendier : «oui, ils doivent aller mendier. Sinon, nous ne ferons jamais rien, nous ne pouvons pas arrêter de travailler, alors nous devons travailler avec les enfants. Ils doivent aller chercher de l’argent, de la nourriture et l’apporter», aurait dit le marabout.

À la fin du documentaire, la chaine ennemi numéro 1 du Président américain Donald Trump rencontre Khadim, qu’elle décrit comme un des premiers garçons sauvés par la Maison de la Gare. Il s’était enfui de son daara après y avoir souffert pendant des années. Après plusieurs mois de rééducation au domicile de Kouyaté, Khadim est retourné dans son village pour retrouver sa mère, qui a déclaré qu’elle ne le renverrait jamais dans un daara loin de chez lui. «Khadim est maintenant agriculteur. Il aide les familles de son village et mène enfin une vie heureuse et en bonne santé», note le documentaire.

Les instructions de Macky Sall jusque-là pas mises en œuvre

Pourtant, le président de la République, lors du lancement du Dialogue national le 28 mai dernier, avait donné l’ordre de retirer les enfants de la rue après la Korité. En effet, ce jour-là, au-delà des sujets politiques, d’autres questions, notamment celles liées à la sécurité intérieure ou encore au phénomène des enfants de la rue sont revenues dans les interventions. Sur ce dernier point, le chef de l’État avait donné des instructions à son gouvernement pour qu’il procède au retrait définitif des enfants des rues après la Korité. Dans le même ordre d’idées, le président de la République avait annoncé que l’État va répertorier les daaras afin de leur apporter un appui. Mais on est tenté de croire que le gouvernement avait les oreilles ailleurs quand le Président parlait. Puisque cinq mois après, rien n’a été fait. Et peut-être des sanctions devraient suivre afin de donner une leçon à tous. Et dès demain, le Sénégal risque de payer cher, très cher la non-application de cette instruction du chef de l’État.

Sidy Djimby NDAO – Les Echos

Top 10 de l'info

Haut