Infrastructures

Foundiougne: les travaux du pont à péage bientôt terminés

Pont à péage-Foundiougne-Sénégal
Pont à péage-Foundiougne-Sénégal

En février 2018 était posée la première pierre des travaux du pont à péage de Foundiougne. Aujourd’hui, le travail avance à grands pas alors que le pont commence à prendre forme.

D’une longueur totale de près de 1 300 m avec des bretelles, le pont est raccordé à la route nationale n° 9 d’un linéaire de 1 540 m, avec une coupe transversale d’une largeur de 11,40 m et deux trottoirs de 1,5 m bordés de garde-corps de type normalisé S8. Avec deux voies de 3,70 m chacune, ce pont a des fondations de type profond, avec des pieux de diamètre 15 000 et 2 000 de profondeur. Pour la circulation de embarcations, il est prévu deux travées navigables entre les piles du pont.

Le coût du projet est de 71 042 155 US$, soit 41 milliards 600 millions de F CFA, financés par Eximbank China et le Sénégal.

Bientôt la fin du calvaire des populations et usagers qui devaient souvent attendre le bac pendant des heures pour rejoindre la ville de Foundiougne. Une aubaine qui permettra de désenclaver cette ville et les îles du Saloum, mais surtout de réduire le trajet de plus d’une heure de route pour rejoindre les villes de Sokone, Toubacouta et Banjul en Gambie en passant par Passy. Avec cette nouvelle infrastructure, on espère voir éclore enfin le fort potentiel touristique dormant de cette partie du Saloum.

Pont à péage-Foundiougne-Sénégal
Pont à péage-Foundiougne-Sénégal
Pont à péage-Foundiougne-Sénégal

Top 10 de l'info

Haut