Kaolack : Médina Baye renoue avec les ordures après le Gamou
Après le Gamou célébré le samedi dernier, Médina Baye renoue avec l’insalubrité. La cité religieuse est sous un piteux état avec des d’ordures ménagères, de tas d’immondices et de flaques d’eaux qui jonchent les grandes artères notamment les alentours de la grande mosquée de la capitale de la Fayda.
Pourtant, à la veille du Maoulid marquant la célébration de la naissance du Prophète Mouhammad (PSL), les coins et recoins ont été nettoyés de fond en comble par les disciples, mais il a suffi que cette journée passe pour que les ordures refassent surface.
« C’est inadmissible de voir ses tas d’immondices à Médina Baye. Comme l’a si bien dit Mc Niass (Cheikh Baye Mbaye Niass, fils de Baye Niass), l’Etat ne nous respecte pas », a dit avec amertume Mame Baye Bitèye que nous avons retrouvé devant la grande portail de la mosquée.
« Nous allons vers le gamouwatte donc j’invite les talibés baye de venir pour qu’ensemble, nous débarrassons ses ordures comme que l’Etat ne fait rien pour nous… », martèle Ousmane Thiam.
Pour rappel, Médina Baye va accueillir samedi prochain, le gamouwatt ou baptême du Prophète Mouhammad (PSL), c’est conscient de cela que la société en charge de la gestion des ordures (UCG) actuellement sur les lieux, a promis de prendre des mesures idoines pour débarrasser dans les meilleurs délais Médina Baye de ses ordures.