Koungheul

Prodesk : à Koungheul, le Conseil départemental lance un nouveau programme de développement

des élus de Koungheul Assane Diop Mayacine Camara -min
des élus de Koungheul

Prodesk! C’est le nom du nouveau programme de développement de la ville de Koungheul. Il est lancé par le Conseil départemental de la ville. Et toutes les parties politiques de la ville y sont impliqués.

Ce programme a pour but le développement de l’élevage, de l’agriculture, afin que les populations de Koungheul puissent bénéficier largement des retombées. Ce qui va améliorer largement les conditions de vie des populations, selon Assane Diop, ancien ministre de la santé.

Six (6) milliards, c’est le montant dont aura besoin le programme quinquennal de développement économique et social (Prodesk) durant sa première phase.

A Koungheul, la jeunesse est la frange de la population la mieux représentée avec 74%. Et les femmes quant à elles constituent 50%. 63.8% de la population est pauvre, malgré les énormes potentialités dont dispose le département. D’où l’urgence et l’utilité d’un tel programme.

Regardez !

 

Voici l’intégralité du discours du Président du Conseil départemental de Koungheul, Assane Diop

Mesdames et messieurs les journalistes,

Merci d’être venus à cette conférence de presse pour annoncer le Forum économique et social de Koungheul.

Il y a des repères qui font date dans l’histoire du développement des nations.

Plusieurs réformes de politiques de décentralisation importantes ont marqué des choix qui répondaient aux exigences de leurs époques.

L’acte 3 de la décentralisation quant à lui s’est voulu plus adapté au contexte de développement économique et social en prélude à la vision du Plan Sénégal Emergent.

Le code général des collectivités locales qui fonde son cadre opérationnel et juridique donne aux conseils départementaux et aux communes la légitimité et la responsabilité de conduire les destinées du développement de leurs territoires conformément à son article 27 qui stipule :

« Le département a compétence pour promouvoir le développement économique, éducatif, social, sanitaire, culturel et scientifique, pour réaliser les plans départementaux de développement et organiser l’aménagement du territoire dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des autres collectivités locales. Il peut engager des actions complémentaires de celles de l’Etat et des autres collectivités locales situées dans la région circonscription administrative, dans les domaines et les conditions fixés par la loi.
Le Département peut passer des conventions avec l’Etat ou avec d’autres collectivités locales ou leurs groupements, pour mener avec eux des actions relevant de leur compétence, dans le strict respect de leurs attributions. Il peut proposer aux communes du ressort du département toutes mesures tendant à favoriser la coordination des investissements locaux et des actions de développement, sous réserve des dispositions de l’article 15 du présent code. »

C’est dans cet esprit que le Conseil départemental de Koungheul a défini son Plan de Développement Départemental avec un contenu de diagnostic et des orientations stratégiques, lequel a été décliné sur le plan opérationnel en un Programme de Développement économique et social de Koungheul (PRODESK) qui épouse les contours du Plan Sénégal Emergent.

Le PRODESK 2018-2021 se veut un outil de développement inclusif qui repose sur l’environnement socio-économique et environnemental du département de Koungheul.

Koungheul a très vite compris le Chef de l’Etat et a amorcé le Cap dès l’installation du Conseil départemental, en élaborant en 2016 Un Plan de Développement Départemental qui épouse les axes stratégiques du PSE :

• AXE 1 : Promotion d’activités productives, durables et intégrées pour lutter contre le sous-emploi et le chômage
• AXE 2 : Développement du capital humain
• AXE 3 : Promotion de la gouvernance territoriale et de la participation citoyenne.

Mieux, Koungheul travaille depuis deux (2) ans sur le Programme de développement économique et social (PRODESK) qui est une déclinaison opérationnelle du PSE à l’échelle de notre territoire bâtie sur trois composantes :
• Composante 1 : valorisation des ressources agro-écologiques et création de chaînes de valeurs dans les filières de l’agriculture, de l’élevage, et de la foresterie ;

• *Trois projets agricoles (arachide, maïs,
• maraîchage),
• *deux projets foresterie (anacarde, bouye)
• *trois projets d’élevage (production de fourrages secs pour nourrir le bétail, Fermes de production de viande à partir du Cheptel bovin, les poulets pays, les pintades, les petits ruminants, ensuite le Projet Laiterie du Bambouck.

Ces projets seront mis en œuvre par des sociétés coopératives en partenariat avec le secteur privé local à travers la création d’unités de transformation des productions locales et d’entreprises semi-industrielles. Pour cela, les coopératives se sont constituées déjà en fédération COFDEK NAATAL KOUNGHEUL pour prendre en charge le développement de ces projets.

• Deuxième composante : la protection sociale des familles axée sur le développement de la santé et de l’éducation, avec pour activités majeures : l’adhésion des producteurs et de leurs familles à la CMU, l’inscription des enfants à l’école, la déclaration des enfants à l’état civil, la vaccination des enfants et de la mère, l’accès des familles au paquet minimal de soins de santé.

• Troisième composante : la valorisation du capital humain, (i) par la formation des producteurs dans les innovations technologiques et l’entrepreneuriat, (ii) le développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage avec comme cibles principaux les jeunes, les femmes, les personnes sous handicap.

La première phase su PRODESK sera mise à profit pour élaborer des projets industriels.

Le PRODESK va créer les conditions pour offrir des revenus décents aux producteurs et éleveurs, des emplois et des revenus aux jeunes et aux femmes, une formation qualifiante pour ceux et celles qui le souhaitent, un meilleur environnement de santé et d’éducation. L’exode rural et la migration clandestine vont devenir des souvenirs. La pauvreté sera réduite considérablement.

Tous les ministères sectoriels, le PSE, l’APIX, la BNDE, d’autres agences, les PTF, les ONG ont tous manifesté un intérêt pour participer au Forum et soutenir notre ambition de faire de Koungheul un Pôle économique de développement qui va contribuer à l‘émergence du Sénégal.

La bonne question est à l’évidence, comment financer durablement un tel projet ?

Nous organisons Samedi 16 Novembre 2019 un forum économique et social à Koungheul sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Macky SALL, président de la République du Sénégal, et la présidence effective du Ministre des Collectivités territoriales Monsieur Oumar GUEYE.

Y sont conviés les Ministères, les Partenaires Techniques et Financiers du secteur de la décentralisation, les ONG et le secteur privé. Des projets structurants seront présentés et discutés aux fins d’accompagnement.

A la rencontre avec les Présidents de Conseil départemental et les Maires le 10 Octobre dernier, le Président de la République Son Excellence Monsieur Macky SALL a déjà confirmé la contribution de l’Etat au financement du développement territorial en insistant sur la territorialisation de politiques publiques, et l’accélération de la charte de la décentralisation et la contribution économique locale.

Il s’y ajoute les supports de financement comme la DER, la microfinance, le FONGIP et le FONSIS. Le secteur privé local et national contribuera au financement de projets pour la transformation de l’économie locale. Les partenaires techniques et financiers seront mis à contribution de manière conséquente.

Le forum sera donc une occasion unique d’échanges pour qu’ensemble, nous puissions montrer la voie pour un développement durable et inclusif./.

Top 10 de l'info

Haut