Football

Premier League: José Mourinho remplace Mauricio Pochettino à Tottenham et recrute en ligue 1

josé mourinho Tottenham
josé mourinho signe à Tottenham

José Mourinho a été nommé entraîneur de Tottenham ce mercredi matin. Il remplace Mauricio Pochettino démis de ses fonctions mardi.

Tottenham a officialisé ce mercredi matin l’arrivée de José Mourinho à la tête de son équipe première au lendemain de la mise à l’écart de Mauricio Pochettino.

Le technicien portugais, qui a été renvoyé de Manchester United en décembre 2018, s’est engagé jusqu’en 2023 avec les Spurs. « Avec José, nous avons l’un des entraîneurs les plus titrés du football, a déclaré Daniel Levy, le président du club londonien. Il possède une vaste expérience, est capable d’inspirer les équipes et est un excellent tacticien. Il a remporté des titres dans tous les clubs qu’il a entraînés. Nous croyons qu’il apportera énergie et conviction au vestiaire. »

Après Chelsea (2004-2007 puis 2013-2015) et Manchester United (2016-2019), Tottenham est le troisième club de Premier League de José Mourinho qui a aussi notamment officié au FC Porto (2002-2004), à l’Inter Milan (2008-2010) et au Real Madrid (2010-2013).

« Je suis ravi de rejoindre un club avec un tel héritage et des supporters aussi passionnés, a déclaré Mourinho dans le communiqué publié par le club. Les qualités de l’équipe et des infrastructures sont excitantes. Travailler avec ces joueurs est ce qui m’a attiré. »

Mourinho débauche deux adjoints de Galtier

Quelques heures après la nomination de José Mourinho à Tottenham, Joao Sacramento et Nuno Santos, deux membres du staff technique du LOSC, ont accepté de rejoindre les Spurs pour intégrer le nouveau staff du « Special One ».
La nomination de José Mourinho à Tottenham a fait grand bruit ce mercredi en Angleterre. Mais elle a déjà ses conséquences en Ligue 1.

Quelques heures après l’intronisation du nouveau technicien des Spurs, le LOSC vient d’annoncer, par l’intermédiaire d’un communiqué, le départ de deux membres de son staff technique à Tottenham : Joao Sacramento et Nuno Santos. Le club entraîné par Christophe Galtier précise que les deux hommes prennent la direction de Londres « dès mercredi ».

Si Joao Sacramento était entraîneur-adjoint du club nordiste avec Thierry Oleksiak, Nuno Santos s’occupait des deux gardiens de but, Mike Maignan et Leo Jardim. Les deux hommes étaient arrivés respectivement à Lille en 2017 et 2018 après le rachat du club par Gérard Lopez. Avant d’annoncer une nouvelle « organisation définitive », le LOSC a demandé à Fernando Da Cruz et Grégory Wimbée d’assurer l’intérim.

Nuno Santos formé à Setubal, la ville de… José Mourinho
Avant de devenir entraîneur des gardiens, Nuno Santos a été le dernier rempart du Vitoria Setubal. Un club où il a été formé et qu’il a quitté en 1998. Durant cette période, il a notamment croisé la route d’un certain José Mourinho, natif de cette cité de l’estuaire du Sado.

Les deux nouveaux adjoints du « Special One » devront s’intégrer de façon express à leur nouveau club qui se déplace à West Ham dans trois jours et qui sera opposé à l’Olympiakos trois jours plus tard en Ligue des champions.

Top 10 de l'info

Haut