Infrastructures scolaires : les abris provisoires, un réel problème à Kaolack
Les abris provisoires « construits en crintin » constituent un réel problème dans le secteur de l’éducation au Sénégal. A Kaolack, ces abris provisoires s’éternisent dans certaines écoles.
« L’école compte 12 classes dont 4 abris provisoires », a fait savoir Daba Senghor, directrice de l’école élémentaire Sibassor 3, située dans le département de Kaolack.
Non loin, de la commune de Sibassor, à Thiomby, beaucoup d’établissements ont des abris provisoires. Ajoutez-y une cour sans clôture.
C’est le cas au Cem franco-arabe du lycée Valdiodio Ndiaye, situé dans la commune de Kaolack. « Nous sommes confronter à un problème d’abris provisoires. La majeur partie des écoles franco-arabe de la région de Kaolack ont des abris. A l’image de cet établissement scolaire, des écoles comme à Guinguinéo, à Keur Socé… présentent le même décor », a regretté Moctar Fall, président du Mouvement des élèves et étudiants franco-arabe du Sénégal (Meefas).
Le constat est le même dans le département de Nioro du rip. Selon nos sources « il y’a en pagaille dans le département… », les abris provisoires.
Selon un recensement, en début octobre 2019, le nombre d’abris provisoires est de 6639 au Sénégal.