Nioro : l’Observatoire Nationale de la parité a organisé un atelier de partage et de concertation au CFP
Une session départementale avec la présence de l’ensemble des acteurs locaux en l’occurrence les collectivités territoriales, des services techniques déconcentrés, des organisations de femme, de jeune et des organisations de la société civile était tenue au Centre de Formation Professionnelle de Nioro, pour qu’ensemble partager d’abord sur un programme d’intérêt national déroulé avec la coopération espagnole sur les producteurs et des utilisateurs des statistiques sensibles au genre, mais également sur les enjeux de mise en œuvre des politiques au niveau local.
« Nous avons eu une excellente contribution de l’équipe de l’Observatoire, accompagnée de ses partenaires notamment le service régional des statistiques et d’un représentant de l’agence du développement local. Les acteurs locaux ont fortement contribué dans la séance d’échange et ensuite ont formulé des recommandations pour une meilleure participation des femmes dans les instances de décisions »,informe le préfet de Nioro Monsieur El hadj Abdou Aziz Diagne.
La facilitation des femmes à l’obtention des matériels agricoles et des fonciers était au cœur des échanges. Cela va permettre selon le préfet, une meilleure application des politiques de l’État au niveau du département de Nioro du rip.
Madame Fatou Kiné Diop présidente de l’Observatoire Nationale de la parité a souligné que d’autres séances seront tenues dans les trois département de la région de Kaolack et en fin un CRD aura lieu pour poursuivre ce processus d’information et de sensibilisation. Mais aussi cela permettra de mettre en place un comité régional de suivi de l’égalité de genre au Sénégal.
« Si on veut avoir les données de façon complète, fiable il faut partir du Niveau de base. C’est pourquoi nous sommes ici et le département de Nioro est la première étape de cette tournée, » a-t-elle déclaré.
Sékou Diallo